Didier Filippi, le fils d'Homère Filippi, commanditaire de l'assassinat du juge Michel et figure de la French Connection, a été condamné ce mardi à Draguignan dans le Var à 6 années d'emprisonnement pour avoir monté un trafic de cocaïne entre Marseille et le golfe de Saint-Tropez.
Outre le fils Filippi, âgé 54 de ans, et qui était jugé près de 30 ans après l'affaire de son père, 13 prévenus ont comparu dans ce dossier, qui portait sur la commercialisation de 11kg de cocaïne entre septembre 2013 et mars 2015.
Les principaux protagonistes ont écopé de peines d'emprisonnement comprises entre 30 mois et 6 ans de prison.
Ainsi, Roger Rispaud, 56 ans, décrit comme l'autre tête de ce réseau et associé de Daniel Filippi, a été condamné à 6 ans de prison.
Un restaurateur du golfe de Saint-Tropez, qui a reconnu avoir écoulé 3 kg de cocaïne, a été condamné à trente mois d'emprisonnement. Deux autres hommes ont été sanctionnés respectivement de 4 ans et de 30 mois d'emprisonnement.
20.000 à 30.000 euros le kilo de cocaïne
Les autres prévenus ont été condamné à des peines plus légères et deux d'entre eux ont été relaxés. L'enquête avait débuté en septembre 2013 par la découverte dans le véhicule de Filippi, lors d'un contrôle douanier, de trois paquets contenant autour d'un demi-kilo de poudre blanche.
Selon la juge d'instruction qui a mené l'enquête, Didier Filippi et son principal complice achetaient autour de 20.000 à 30.000 euros le kilo de cocaïne de très bonne qualité, coupée et revendue ensuite au détail entre 38.000 et 45.000 euros.
Pour le ministère public, qui a requis jusqu'à 8 ans et demi d'emprisonnement contre Didier Filippi, les quatorze tomes du dossier d'instruction, qui aurait
pu s'intituler selon-elle "les enfants de la French Connection, de l'héroïne à la cocaïne", mettent en évidence un "réseau très bien organisé" qui a dégagé en à peine deux ans plus de 100.000 euros de bénéfices.
Dans cette affaire, apparaît également un autre enfant de l'une des figures de la French Connection, cette nébuleuse qui avait, depuis Marseille, inondé les Etats-Unis d'héroïne dans les années 60 : Mathieu Bedjadi-Zampa, fils du célèbre parrain Gaëtan Zampa. Cet homme soupçonné d'être l'un des clients et revendeurs du réseau, s'est suicidé avant la fin de l'instruction.
Son père, Gaëtan Zampa, considéré comme le roi de la pègre marseillaise dans les années 70, avait lui-même mis fin à ses jours en 1984 à la prison des Baumettes.
Enfin, Homère Filippi, disparu sans laisser de traces quelques mois avant l'exécution du juge Michel en 1981 à Marseille, et condamné par contumace à perpétuité en 1988 pour avoir commandité cet assassinat, n'est jamais réapparu depuis lors. - Avec AFP -