5 choses à savoir avant de programmer une sortie en forêt

Quand il fait chaud, il peut être tentant de vouloir aller chercher un peu de fraîcheur en forêt mais attention, sur les 30 000 kilomètres de routes gérées par l’ONF sur l'ensemble du territoire, 75 % sont interdites à la circulation des véhicules motorisés. Voici 5 choses à savoir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1. Barrière = passage interdit même si elle est ouverte


En forêt, les routes carrossables : goudronnées ou empierrées, sont accessibles aux véhicules motorisés (quads, voitures, 4x4, motos) s'il n'y a pas de barrière ou de panneau d'interdiction. S'il y a une barrière, quand bien même elle serait ouverte, interdiction de passer. La voie est réservée à l'usage des professionnels de la forêt.

2. Les panneaux à connaître


► Le « B0 » n'autorise le passage que des piétons. 
 Le « B7b » signifie : interdiction d’accès à tous les véhicules à moteurs. Seuls les randonneurs, les cavaliers et les cyclistes ont le droit de passer.


3. Chemins et sentiers réservés aux piétons


L'ONF rappelle que les chemins non carrossables, ni goudronnés, ni empierrés, et les sentiers sont interdits aux véhicules motorisés pour ne pas détruire la végétation, accélerer l'érosion des sols,  oudéranger les animaux de la forêt.... 

4. Stationnement devant une barrière, interdit aussi


Vous êtes résolu à marcher, mais vous vous garez au plus prêt du chemin, disons devant la barrière forestière... Erreur, ce n'est pas autorisé, pour la simple raiosn que les véhicules liés à la gestion de la forêt et les forces de secours doivent toujours pouvoir passer en permanence.

5. Amendes et retrait de permis 


Peu d'entre nous le savent, mais les forestiers de l'ONF peuvent verbaliser les contrevenants. La note peut s'avérer saler : 135 euros d'amende pour le conducteur d'un véhicule motorisé circulant ou stationnant sur une route interdite d'accès, jusqu'à 1 500 euros pour circulation hors chemin et risque de suspension du permis de conduire !

Consulter la charte du promeneur "J'aime la forêt : ensemble, protégeons-la !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information