Quand il fait chaud, il peut être tentant de vouloir aller chercher un peu de fraîcheur en forêt mais attention, sur les 30 000 kilomètres de routes gérées par l’ONF sur l'ensemble du territoire, 75 % sont interdites à la circulation des véhicules motorisés. Voici 5 choses à savoir.
1. Barrière = passage interdit même si elle est ouverte
En forêt, les routes carrossables : goudronnées ou empierrées, sont accessibles aux véhicules motorisés (quads, voitures, 4x4, motos) s'il n'y a pas de barrière ou de panneau d'interdiction. S'il y a une barrière, quand bien même elle serait ouverte, interdiction de passer. La voie est réservée à l'usage des professionnels de la forêt.
2. Les panneaux à connaître
► Le « B0 » n'autorise le passage que des piétons.
3. Chemins et sentiers réservés aux piétons
L'ONF rappelle que les chemins non carrossables, ni goudronnés, ni empierrés, et les sentiers sont interdits aux véhicules motorisés pour ne pas détruire la végétation, accélerer l'érosion des sols, oudéranger les animaux de la forêt....
4. Stationnement devant une barrière, interdit aussi
Vous êtes résolu à marcher, mais vous vous garez au plus prêt du chemin, disons devant la barrière forestière... Erreur, ce n'est pas autorisé, pour la simple raiosn que les véhicules liés à la gestion de la forêt et les forces de secours doivent toujours pouvoir passer en permanence.
5. Amendes et retrait de permis
Peu d'entre nous le savent, mais les forestiers de l'ONF peuvent verbaliser les contrevenants. La note peut s'avérer saler : 135 euros d'amende pour le conducteur d'un véhicule motorisé circulant ou stationnant sur une route interdite d'accès, jusqu'à 1 500 euros pour circulation hors chemin et risque de suspension du permis de conduire !
Consulter la charte du promeneur "J'aime la forêt : ensemble, protégeons-la !"