• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

6 questions que vous vous posez peut-être sur les cigales de Provence

La cigale grise est la plus commune en Provence. / © BORIS HORVAT / AFP
La cigale grise est la plus commune en Provence. / © BORIS HORVAT / AFP

Elles sont le symbole des belles journées d’été en Provence. Très sonores, les cigales jouent à cache-cache dans la pinède. Mais connaissez-vous bien cet insecte et ses habitudes ? 

Par Annie Vergnenegre

Pourquoi les cigales chantent-elles ?

Chaque été, elles annoncent la chaleur en Provence. Dès que le mercure dépasse 22°, les cigales de Provence entament leurs concerts tonitruants.

Ce sont en fait les mâles qui s’expriment de façon si sonore dans une sorte de « chant nuptial ». Les mâles cherchent ainsi à attirer les femelles. Et ils chantent souvent en chœur en redoublant d’ardeur.

Si l’on tend l’oreille, on notera des séquences synchronisées d’arbre en arbre ou des variations de rythme et d’intensité, signe que la cour bat son plein.

Pourquoi s’arrêtent-elles de chanter ?

Matinale, la cigale joue des cymbales dès 8H30 jusqu’au soir quand les températures chutent au coucher du soleil.

Il est fréquent qu’après plus d’une heure d’entracte, elles rechantent à tue-tête quand la terre libère la chaleur accumulée pendant la journée.

S’il y a une chose que les cigales n’aiment pas, c’est le vent, ça leur coupe le sifflet.
Pas facile de capturer une cigale même en photo dans les calanques de Marseille. / © AV/FTV
Pas facile de capturer une cigale même en photo dans les calanques de Marseille. / © AV/FTV
Par ailleurs, si on s’approche d’elle, elles s’arrêtent aussi de chanter, comme elles le font à l’approche d’un prédateur, un oiseau par exemple, ce qui les rend particulièrement difficiles à repérer dans les arbres.

Enfin, le mâle cesse de claquer des cymbales quand il a trouvé sa belle.

Les cigales chantent-elles vraiment ?

Depuis que Jean de La Fontaine nous a conté la mésaventure de « la cigale ayant chanté tout l’été », on continue à tort de parler de leurs chants alors qu’il s’agit plutôt de percussion.

La cigale n’émet pas un son en frottant ses ailes. Elle est équipée de deux cymbales à l’intérieur de son abdomen qui claquent sous l’effet d’un muscle, jusqu'à 900 fois par minute.

Quelle cigale trouve-t-on en Provence ?  

On compte 16 espèces de cigales en Méditerranée, dont trois qui ne vivent qu’en Corse.

La cigale grise « Cicada orni » est l’une des plus courantes en Provence. Mesurant 3 à 4 centimètres, elle ne se laisse pas facilement voir sur l’écorce des arbres grâce à son excellent camoufflage.
Il faut prendre son temps et se laisser guider par le "chant" de la cigale pour la voir malgré son camouflage. / © AV/FTV
Il faut prendre son temps et se laisser guider par le "chant" de la cigale pour la voir malgré son camouflage. / © AV/FTV
C’est aussi la plus bruyante.

A combien de décibels chante-elle ?

Le chant strident des cigales peut parfois agacer au plus haut point, comme ces touristes du Beausset se plaignant de ne plus pouvoir s'entendre. 
Le volume du chant de nos cigales peut monter jusqu'à 90 décibels. Autant qu'une tondeuse à gazon! Et plus il fait chaud, plus elles se font entendre.

Combien de temps vit une cigale ?

La vie de la cigale à l’air libre dure ce que dure l’été. Une fois, la période de reproduction passée, les femelles pondent leurs œufs dans une plante, puis elles meurent avant la saison froide.

Après quelques mois, les larves se laisseront tomber au sol pour s’enterrer. Elles y grandiront au moins deux ans avant de se creuser une porte de sortie. Ce sont ces petits trous de galerie que l'on peut voir dans le sol de ce terrain de boules. 
© AV/FTV
© AV/FTV
Et l'été suivant, tout recommence avec un nouveau cycle de reproduction.






 

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus