Marseille : au pays de Pagnol, les cigales chantent encore en octobre !

Des cigales fin octobre ? C'est un phénomène qui surprend les scientifiques. Les cigales chantent encore du côté de Marseille en ce moment. Un record. Ce n'est arrivé qu'une seule autre fois, à Arles, le 13 octobre 2013. Nous avons mené l'enquête.

"La cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue..." Mais la bise n'est pas là Monsieur Jean de la Fontaine, bien au contraire, et la cigale continue de chanter. En tout cas du côté du côté de chez Pagnol, près du château de la Buzyne.
 

Une vidéo qui fait foi

Hier, un internaute marseillais, très surpris d'entendre le chant des cigales à cette époque de l'année, a eu l'idée d'enregistrer avec son téléphone et de nous envoyer les preuves de sa découverte.

Je suis marseillais et c'est la première fois que j'entends les cigales à cette époque, c'est tout à fait exceptionnel, en plus il faisait beau, mais il ne faisait si chaud que ça

raconte Dominique Anglès, l'auteur de l'enregistrement.
 

Des Provençaux qui n'en reviennent pas

Depuis le post Facebook que nous avons publié, les internautes commentent. Chacun y va de son anecdote totalement anachronique. 
Evelyne n'en revient toujours pas :

21 octobre et les cigales chantent......le temps est fou.......À 79 ans c'est la première fois que je vois ça."

Audrey renchérit : "La météo est dingue !!!"
Des internautes qui nous disent en avoir entendu à Eygalières, à La Ciotat, à château-Gombert ou encore dans le Vaucluse.

 

Pourquoi les cigales chantent-elles encore en automne ?

Le phénomène est exceptionnel, et même, selon les données scientifiques, c'est un record. La date officielle la plus tardive de chant de cigales jamais enregistrée remonte au 13 octobre 2013, c'était sur la commune d'Arles. 

C'est étonnant, je n'ai plus entendu de cigales depuis fin août

explique Thibault Morra, technicien entomologiste à Eco-Med, spécialiste de la cigale.
 

Une cigale vit 2 à 3 semaines

Le cycle de vie d'une cigale est de deux à trois semaines.

Ce que l'on remarque depuis quelques années, c'est qu'elles (les cigales) émergent de terre de plus en plus tôt dans la saison, elles chantent dès la mi-juin

enchérit le spécialiste et ajoute :

c'est la raison pour laquelle c'est encore plus surprenant de les entendre fin octobre

Pour ce spécialiste, il pourrait s'agir de larves qui auraient raté leur sortie de terre pendant la saison

On sait que lorsque le printemps est pluvieux, la sortie des larves de cigales s'étale beaucoup plus dans la saison

indique Thibault Morra.
 

D'où vient ce chant si caractéristique ? 

La cigale ne se frotte pas les ailes pour chanter, contrairement aux idées reçues, la cigale ne stridule pas comme le grillon, elle cymbalise. Elle cymbalise, grâce à un organe phonatoire situé dans son abdomen. Il s'agit d'une membrane qui se déforme pour former un son qui est ensuite amplifié par une caisse de résonance.
 

Il faut 22 degrés minimum

Seul le mâle cymbalise, mais pour que la cigale chante, il faut une température supérieur à 22°C. En dessous de cette température, la membrane perd sa souplesse et aucun son ne peut être émis. Pour rester dans la poésie de Jean de la Fontaine, il ne lui reste plus qu'à danser maintenant...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité