Les festivités se poursuivent tout ce week-end à Monaco pour célébrer les dix ans de règne du prince Albert II. Hier, les discours étaient emprunts d'émotion lorsque la princesse Charlène a pris la parole, et de solennité avec un discours du prince axé sur le dialogue social et les grands projets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soleil tapait fort sur le sommet du rocher. 6000 personnes se sont amassées place du Palais à Monaco en ce samedi 11 juillet après-midi. Le prince Albert II de Monaco et son épouse la princesse Charlène ont reçu non pas un mais deux cadeaux, des mains du Maire de Monaco, Georges Marsan. Car ce sont des cadeaux pour leurs jumeaux qui ont sept mois. De précieux cadeaux. Des bijoux Cartier datant de 1920 : une broche de ceinture pour Gabriella et une montre pour Jacques.

Tu es le prince de coeur, et le prince de mon coeur


La princesse Charlène s'est exprimé en s'adressant à son époux. "Tu es le prince de cœur et le prince de mon cœur", a-t-elle affirmé au micro.
Le prince Albert a lui même fait un long discours où il a évoqué sa volonté de dialogue social malgré les délocalisations d'entreprises, nombreuses des dernières années. Il considère que Monaco se maintient économiquement grâce a sa rigueur de gestion. Il a évoqué également son projet d'extension en mer, qui est une ligne phare de son règne.
Il a enfin rappelé l'importance des liens de Monaco avec l'Union européenne et le soutien économique que représente le tourisme (lire son discours en intégralité ci-dessous).

Le discours d'Albert II le 11 juillet 2015

Monaco lors du Grand Prix 2016. © JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP


A Monaco, le reportage de Laurent Verdi et Jean-Paul Bierlein.
 

 

Les actus sport sur le Rocher en ce jour d'anniversaire
Formule e : pas de e-Prix en 2016
Le calendrier du deuxième championnat de Formule e vient d'être publié. Paris remplacera Monaco dans le calendrier 2015-2016 de ce championnat de monoplaces électriques. Monaco n'aura donc reçu qu'un seul e-Prix, en mai 2015.
AS Monaco : l'Italien El-Shaarawy va signer à Monaco (presse)
Selon la Gazzetta dello Sport l'attaquant international italien Stephan El-Shaarawy a quitté l'entraînement de l'AC Milan et devait s'engager dans les prochains jours à Monaco, selon un accord conclu ce samedi entre les deux clubs. Le "Pharaon", âgé de 22 ans, est attendu dimanche au club de la principauté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder