Un nouveau cas d'infection par le virus Zika a été signalé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il s'agirait du deuxième cas recensé dans la région PACA, après celui d'une femme enceinte.
Un nouveau cas de virus Zika est suspecté dans les Alpes-de-Haute-Provence. S'il se confirme, il s'agit du deuxième cas enregistré dans la région Paca après celui confirmé d'une femme enceinte.
Ce nouveau cas, signalé il y a une semaine, est en cours d'investigation selon l'Agence régionale de Santé qui reste prudente. Depuis janvier, 224 cas de virus Zika ont été signalés et seulement une vingtaine de personnes réellement infectées a été confirmée.
Le virus Zika est transmis par des moustiques du genre «Aedes», responsables également de la dengue, de la fièvre jaune et du chikungunya. On sait que le virus circule en Amérique du sud et centrale, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique. Dans de rares cas, il peut aussi se transmettre lors d'un rapport sexuel.
Sur son site, l'ARS Paca rappelle que dans 3/4 des cas, la maladie passe inaperçue. Les sujets atteints peuvent présenter un syndrôme pseudo-grippal avec une fièvre modérée, des maux de tête, une éruption cutanée (exanthème), une conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires, un état de malaise. Normalement, ces symptômes disparaissent en 2 à 7 jours. Pour l'heure, il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin spécifique. La meilleure prévention consiste donc à se protéger efficacement des piqûres de moustiques.