Virus Zika : des équipes en première ligne à Marseille

© Francis Di Cesare / France 3 Provence Alpes
© Francis Di Cesare / France 3 Provence Alpes

Le monde est en alerte face au virus Zika, la Colombie a annoncé trois décès. À Marseille les équipes du centre de référence des arbovirus sont en première ligne pour la surveillance et la détection du virus. 

Par Mariella Coste

À ce jour aucun cas autochtone de zika n'a été détecté en France. Seuls cinq cas importés ont été enregistrés. Dans la grande majorité des cas, la maladie passe inaperçue


Quand elle se manifeste, elle s'apparente à un syndrome pseudo- grippal (fièvre, maux de tête, douleurs..) accompagné d'une éruption cutanée.  L'Agence Régionale de Santé, parle de risque réel mais limité.

À Marseille les équipes du centre de référence des arbovirus sont en première ligne pour la surveillance et la détection du virus. 
Zika : le point en PACA
le reportage de Ghislaine MILLET BOUQUET et Francis Di Cesare. interviewés : Olivier Flusin, médecin en chef Institut de recherches biomédicales des armées ; Jean-Baptiste Meynard, médecin en chef - Chef de corps du CESPA et Fabrice Simon, médecin en chef - Chef du Service des pathologies infectieuses Hôpital militaire de Lavéran (Marseille).


Sur le même sujet

Les + Lus