Alpes-de-Hautes-Provence : tout savoir sur la lavande

Profiter de l'été pour découvrir des secrets de fabrique c'est possible dans les Alpes-de-Haute-Provence : le hameau d'Argens ouvre ses portes aux amoureux de cette fleur bleue.

Deux fois par semaine au hameau d'Argens dans les Alpes de Hautes Provence, le monde de la lavande et de la distillation ouvre ses portes aux curieux comme aux passionnés de cette fleur découverte par les romains.
La ballade se déroule à 1400 mètres d’altitude, pour découvrir les champs de lavande fine, qu'il faut différencier du lavandin, un hybride. 
Le guide montre au visiteur comment couper, avant de faire un peu d'histoire : ce sont les romains qui ont commencé à utiliser la lavande, pour désinfecter les bains et le linge. Ils se sont aperçu que la petite fleur bleue avait des vertus désinfectantes et permettait d'éviter les maladies. 
L’Age d’or de la lavande se situe entre 1945 et 1970, à cette époque son prix doublait chaque année, avant d'être supplanté par le lavandin. 
Pour tout savoir sur la lavande, reportage de Véronique Bouvier et Leo Centofanti  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité