DIAPORAMA. Les images de cette matinée de recueillement au Vernet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Bellifa
© Maxppp

Des fleurs, des étreintes, un an après le crash l'émotion reste vive. 600 proches des victimes ont fait le déplacement ce jeudi au Vernet. Une minute de silence a été observée à 10h41 l'heure exacte de l'impact de l'avion sur la montagne. 

Arrivées en car entre 09h et 10h, les familles, souvent porteuses de fleurs, se sont dirigées en silence, sous le soleil et une température encore froide, vers les tentes blanches destinées à les accueillir pour une cérémonie à l'abri des regards. Après énumération du nom de chacune des victimes, une minute de silence a eu lieu à 10h41, heure précise du crash, ainsi que des prises de paroles de proches et de chants. L'entourage des victimes a aussi déposé des roses au pied de la stèle érigée au Vernet.


Les familles, devaient ensuite se rendre au cimetière du Vernet, où des restes humains non identifiés ont été inhumés dans une tombe commune. Quelque 300 personnes doivent également monter au col de Mariaud, à 1.561 mètres, en 4x4 puis à pied pour atteindre le cirque montagneux où l'avion s'est écrasé.

Six heures de marche pour une mère qui a perdu sa fille

Mercredi, une jeune femme allemande accompagnée d'une amie s'y est déjà recueillie. Sa fille faisait partie du groupe de lycéens allemands qui avait pris place dans l'avion de retour d'un séjour en Espagne. Parties à pied de Prads-Haute-Bléone, la commune voisine du Vernet sur le territoire
de laquelle le crash a eu lieu, elles ont marché six heures pour atteindre le site. 

Au début, j'ai pensé que je ne prendrais plus jamais l'avion et puis..."


dit simplement cette maman bouleversée qui veut taire son nom et celui de sa fille. Le site même du crash a été "sanctuarisé" sur plusieurs hectares. Une barrière, exceptionnellement ouverte pour les familles a été érigée à l'entrée. Elle sera de nouveau fermée à leur départ, vendredi.

Une tente blanche pour plus d'intimité

Pour respecter l'intimité des familles, une tente blanche a été dressée autour de la stèle et une autre autour de la tombe commune. Les corps identifiés avaient été rendus aux familles des victimes de 19 nationalités, l'Allemagne et l'Espagne ayant été les plus touchées avec respectivement 72 et 50 victimes, l'appareil devait relier Barcelone à Düsseldorf.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.