• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Château-Arnoux-Saint-Auban : gare SNCF incendiée, un homme mis en examen

Gare SNCF de Château-Arnoux-Saint-Auban fermée après un incendie criminel cette nuit / © Léo Centofanti
Gare SNCF de Château-Arnoux-Saint-Auban fermée après un incendie criminel cette nuit / © Léo Centofanti

Un homme de 33 ans a été interpellé, mis en examen et placé en détention provisoire ce jeudi après-midi, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie qui a détruit une grande partie de la gare SNCF de Château-Arnoux-Saint-Auban, dans la nuit du 12 au 13 mars.

Par France 3 Provence-Alpes avec AFP

L'individu interpellé la nuit dernière sur les lieux de l'incendie de la gare de Château-Arnoux dans les Alpes de Haute-Provence a été mis en examen au terme de sa garde à vue, et placé en détention provisoire.

L'homme âgé de 33 ans avait été interpellé par la gendarmerie, quelques minutes après le début de l'incendie vers 00h30 mercredi, alors qu'il se trouvait endormi et ivre à l'intérieur de son véhicule, stationné sur le parking de l'usine chimique Arkema, à quelques centaines de mètres de la gare. 

 L'individu aurait mis le feu à la gare et à des véhicules garés sur le parking pour effacer ses traces après avoir dérobé le coffre-fort de la gare et des objets dans trois véhicules garés sur le parking,

a précisé à l'AFP une source proche de l'enquête. L'une des voitures était en feu à l'arrivée des secours. 

Le trentenaire a été mis en examen des chefs de "vols avec dégradations, vol avec effraction, dans un lieu d'entrepôt de fonds, valeurs, marchandises, aggravé par une autre circonstance: lieu destiné au transport collectif de voyageurs et destructionsvolontaires de biens d'autrui par moyens dangereux pour les personnes".

Il a été placé en détention provisoire sur décision du juge des libertés et de la détention (JLD) conformément aux réquisitions du parquet.
Le rez-de-chaussée de la gare sncf a été détruit par l'incendie / © Léo Centofanti
Le rez-de-chaussée de la gare sncf a été détruit par l'incendie / © Léo Centofanti


Gare inutilisable

La gare TER (Transport express régional) de Château-Arnoux-Saint-Auban, fréquentée par 130 voyageurs chaque jour, est inutilisable

Depuis jeudi matin, la gare est fermée et inaccessible aux voyageurs. La salle d'aiguillage étant endommagée, le trafic des trains a été fortement perturbé, au moins pour la journée. 

La SNCF précise que des câbles électriques de signalisation et de sécurisation ont été détruits dans l'incendie.

Sur leur site internet, la SNCF indique que "suite à un incendie criminel de la gare de Château-Arnoux-St Auban, la circulation des trains entre Gap et Manosque est interrompue dans les deux sens" et invite les voyageurs à reporter leur déplacement.
 
Le trafic sur les voies est interrompu / © Léo Centofanti
Le trafic sur les voies est interrompu / © Léo Centofanti

Le trafic entre Marseille et Manosque est assuré normalement et des bus de substitution sont mis en place pour les trajets entre Manosque, Sisteron et Gap.

La gare SNCF de Château-Arnoux-Saint-Auban est une des plus importantes du réseau dans le département.


 

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus