Départementales 2021 : enjeux et forces en présence avant les élections dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le département des Alpes de Haute-Provence, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, est composé de 15 cantons et de 30 conseillers départementaux. Le président actuel, René Massette (PS), est candidat à sa propre succession lors des 20 et 27 juin prochain dans le canton de Digne 1.

Elections départementales dans les Alpes-de-Haute-Provence, qui pour succéder à René Massette (PS), le président sortant
Elections départementales dans les Alpes-de-Haute-Provence, qui pour succéder à René Massette (PS), le président sortant © FTV

Le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence (04) est actuellement présidé par le socialiste René Massette, élu en 2017. Il se compose de 30 conseillers départementaux, élus dans les 15 cantons des Alpes-de-Haute-Provence.

Les conseillers départementaux actuels sont marqués à gauche, voici les élus et leurs tendances politiques par canton. 

En mars 2015, Gilbert Sauvan, conseiller départemental du canton de Castellane en tandem avec Alberte Vallée, était élu président du département. En août 2017, il démissionne et décède à l'âge de 61 ans quelques jours plus tard, le 16 septembre 2017, des suites d'une longue maladie.

De nouvelles élections départementales ont été organisées à Digne-les-Bains en septembre 2017. C'est le socialiste René Massette qui a été élu, avec le soutien des voix de droite et de centre droit.

Claude Fiaert, qui était soutenu par l'ancien président et le ministre Christophe Castaner, n'a récolté que 13 voix contre 17. 

Les enjeux

Le département des Alpes-de-Haute-Provence compte 163.915 habitants. C'est l'un des plus vastes de France, avec une superficie de 6.925 km2, et il est très faiblement peuplé avec seulement 23,7 hab./km2.

La moitié des communes ont moins de deux cents habitants. Dix-sept d'entre elles ne dépassent pas les 50 personnes, et de nombreux hameaux ont été abandonnés de leurs habitants. Seules deux agglomérations, celles de Digne-les-Bains et Manosque, dépassent les 7.500 habitants.

Les autres villes principales sont Forcalquier, Barcelonette, Castellane et Sisteron.

Limitrophe de l'Italie, les Alpes-de-Haute-Provence sont entourées par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. 

Ce département montagnard propose peu d'emplois dans le secteur industriel. Il y a, en revanche, une évolution progressive avec la création d'emplois dans le commerce et les services. L'essentiel des offres d'emploi concerne l'animation socioculturelle et sportive, de l'hôtellerie, du nettoyage et de la restauration, avec des travailleurs saisonniers en majorité. 

Les enjeux des élections seront donc de dynamiser économiquement ce territoire, et d'attirer des entreprises dans certains secteurs, comme celui du tourisme durable.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections parti socialiste parti communiste la france insoumise la république en marche les républicains europe écologie les verts