L'initiative a démarré il y a deux ans au collège Gassendi de Digne-les-bains. L'établissement propose des ateliers pétanque aux élèves volontaires. Le succès est au rendez-vous tous les mardis entre 13 et 14 heures.
"C'est un sport de la région et j'aime vraiment y jouer avec les autres collégiens", sourit Matthias. Avec ses amis, il s'entraîne tous les mardis au boulodrome de Digne-les-Bains. Le matériel est fourni par le collège.
Certains sont même passionnés par le sport et jouent depuis leur plus jeune âge, en famille. "Mon grand-père était champion départemental", précise un des jeunes, enthousiaste, avant de rajouter: "moi je préfère tirer, je suis meilleur et j'espère bien continuer pour faire des compétitions".
L'atelier s'est créé sur une demande des élèves de 4e et de 3e il y a deux ans. Les élèves étaient allés voir leur surveillante de collège, Marie Blanc. Depuis, elle a rédigé des fiches où est noté le comportement des joueurs: "Le but c'est de leur apprendre les règles de la pétanque bien sûr mais aussi de savoir jouer ensemble, et enfin se détendre pour l'après-midi" explique la jeune femme.
Désormais, Marie Blanc espère que plus de filles rejoindront l'équipe, déjà bien motivée, de ces collégiens.
Reportage de Véronique Bouvier et Léo Centofanti