• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Digne-les-Bains: l'apprentissage de la pétanque au collège

Les enfants s’entraînent à la pétanque à Digne-les-Bains. / © Leo Centofanti / France 3 PACA
Les enfants s’entraînent à la pétanque à Digne-les-Bains. / © Leo Centofanti / France 3 PACA

L'initiative a démarré il y a deux ans au collège Gassendi de Digne-les-bains. L'établissement propose des ateliers pétanque aux élèves volontaires. Le succès est au rendez-vous tous les mardis entre 13 et 14 heures.

Par Marie Bail

"C'est un sport de la région et j'aime vraiment y jouer avec les autres collégiens", sourit Matthias. Avec ses amis, il s'entraîne tous les mardis au boulodrome de Digne-les-Bains. Le matériel est fourni par le collège. 

Certains sont même passionnés par le sport et jouent depuis leur plus jeune âge, en famille. "Mon grand-père était champion départemental", précise un des jeunes, enthousiaste, avant de rajouter: "moi je préfère tirer, je suis meilleur et j'espère bien continuer pour faire des compétitions".

L'atelier s'est créé sur une demande des élèves de 4e et de 3e il y a deux ans. Les élèves étaient allés voir leur surveillante de collège, Marie Blanc. Depuis, elle a rédigé des fiches où est noté le comportement des joueurs: "Le but c'est de leur apprendre les règles de la pétanque bien sûr mais aussi de savoir jouer ensemble, et enfin se détendre pour l'après-midi" explique la jeune femme.   

Désormais, Marie Blanc espère que plus de filles rejoindront l'équipe, déjà bien motivée, de ces collégiens. 

Reportage de Véronique Bouvier et Léo Centofanti

 

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus