À la demande des écologistes, de nouvelles études environnementales sont requises par les pouvoirs publics avant de lancer les travaux du futur centre national et international de pétanque à Chomérac en Ardèche. Une contrainte supplémentaire aux yeux du maire mais un préalable indispensable pour les défenseurs de l'environnement.
Une vaste prairie aux portes du village. Un "pré de fauche", qui sert à faire du foin. Et c'est exactement ce qu'il se passe sur ce bout de pré de Chomérac, en Ardèche. Écologistes et défenseurs de l'environnement font du foin autour du projet de construction d'un centre international de pétanque que porte le maire de la commune depuis plusieurs années.
Un terrain potentiellement agricole pour les écolos
Pour le groupe Europe Ecologie les Verts de Chomérac, "de nombreuses questions se posent sur le bien-fondé de ce projet, c'est un non-sens absolu et un gaspillage de ressources. Le projet aura des retombées locales très limitées, et ne représente que peu d'intérêt économique, culturel ou social pour la commune de Chomérac".
Les écologistes dénoncent aussi un projet qui s'installerait sur des terres agricoles cultivables. Jeanne Voiry, conseillère à la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche souligne que "le terrain a un potentiel agricole, il dispose d'une bouche d'irrigation et peut donc être cultivable".
Du temps et de l'argent gaspillé selon le maire
C'est en 2022 que le village de Chomérac a finalement été retenu par la Fédération Française de Pétanque pour y implanter un centre entièrement dédié à la boule. Plus de deux ans plus tard, les travaux n'ont toujours pas commencé au grand dam de François Arsac, maire DVD de Chomérac. "Le 19 décembre dernier, on a reçu un arrêté des autorités nous demandant d'approfondir l'enquête environnementale alors que nous l'avons déjà faite. Il ressortait de cette étude qu'il n'y a pas de faune ni de flore protégée sur ce terrain mais nous allons nous plier à la demande. On perd du temps et de l'argent à cause d'un système de normes excessives".
Pour les associations écologistes et les opposants au projet, ce futur centre de pétanque menace à la fois la biodiversité et la tranquillité des riverains. La structure se trouvera au pied du village classé site patrimonial remarquable. "Les habitants redoutent les nuisances sonores, la défiguration du paysage, l'absence d'infrastructures routières ou hôtelières nécessaires pour un tel projet" déplore Jeanne Voiry.
Un projet d'envergure à 10 millions d'euros
Certes, ce projet à 10 millions d’euros a de quoi impressionner. 64 terrains de pétanque, intérieurs et extérieurs, un centre d’entraînement, des hébergements pour accueillir les joueurs du monde entier... Et une manne économique non négligeable pour les entreprises du secteur.
Cette nouvelle étude environnementale va donc retarder le début des travaux de plusieurs mois. Initialement prévus pour 2025, les bulldozers ne devraient pas arriver sur le pré de Chomérac avant 2026.