Les sapeurs-pompiers ont mis seulement 7 minutes pour se rendre sur place et sauver un homme de 56 ans en arrêt cardio-ventilatoire. La victime a été héliportée à l'hôpital d'Aix-en-Provence
Il est 12H54, lorsque les sapeurs-pompiers du petit village de La Javie, dans les Alpes-de-Haute-Provence, reçoivent un appel pour un homme de 56 ans en arrêt cardio-ventilatoire. Sept minutes plus tard, les secouristes sont sur place, un temps record. La victime est aussitôt prise en charge avec le matériel nécessaire pour faire repartir le cœur. Très vite, ils parviennent à réanimer l'homme de 56 ans. Il faudra ensuite environ 1H15 pour le conditionner et le préparer pour une hospitalisation. L'hélicoptère de la gendarmerie est alors mobilisé, la victime a été héliportée à l'hôpital d'Aix-en-Provence pour la suite des soins.
Sans l'intervention rapide des sapeurs-pompiers, cet homme serait probablement décédé. Selon les statistiques, après un arrêt cardio-ventilatoire, 30% des victimes sont sauvés si l'intervention est très rapide.