Ubaye : des sorties à vélo pour les résidents de l'EHPAD de Jausiers et l'hôpital de Barcelonnette

Balade au bord de l'Ubaye pour Suzanne avec le directeur de l'EHDAP. / © Léo Centofanti France 3 Provence Alpes
Balade au bord de l'Ubaye pour Suzanne avec le directeur de l'EHDAP. / © Léo Centofanti France 3 Provence Alpes

Depuis le mois de juin les résidents de la maison de retraite de Jausiers et de l'Hôpital de Barcelonnette peuvent faire des sorties à vélo grâce à un modèle spécialement adapté aux fauteuils roulants. 
 

Par Annie Vergnenegre

Dans sa jeunesse, Suzanne avait fait Paris-Fontainebleu à bicyclette avec ses copains. A presque 90 ans, elle se "laisse traîner" comme elle dit par le directeur de l'EHPAD de Jausiers qui s'est doté en juin d'un vélo électrique adapté aux fauteuil roulants. Confortablement installée sur une plateforme à l'avant du vélo, elle part ce matin pour sa 2e balade autour du lac. 
"Moi je ne fais rien, c'est vous qui pédalez", commente la vieille dame,"heureusement que j'ai un bon manteau, parce qu'il fait un peu frisquet. 

Aux pédales, Alain Krumenacker, le directeur des hôpitaux Ubayens. joue les guides : "Vous voyez là, c'est la cour de l'école, et là, comme elles sont belles les fleurs de Magali la coiffeuse, regardez comme il fait beau..."

Toute activité de plein air est une bénédiction pour ces personnes, la bicyclette en particulier ramène certains sur une expérience passée, des joies... 

"C'était très bien, l'automne est magnifique ici, confirme Suzanne qui se rappelle les jours heureux en longeant la rivière. "On venait souvent ici avec mon mari, on connaît toute l'Ubaye", se souvient-elle, "on a assisté à un concours de pêche. S'il me voit de là-haut, il doit se dire "elle a encore cette chance-là"."

Quand le vélo s'engage sur des chemins, c'est un peu plus sportif pour Suzanne, qui semble cependant apprécier l'aventure :

Ça secoue un peu, il faut être un peu casse-cou pour faire un truc pareil. 

Allez, un dernier tour du plan d'eau et c'est l'heure pour Suzanne de regagner la résidence. "On va rentrer pour un bon déjeuner !" encourage le directeur. La prochaine fois, un autre résident prendra un bon bol d'air grâce à ce vélo que se partagent la maison de retraite de Jausiers et l'hôpital de Barcelonnette une semaine sur deux. 

Reportage de Véronique Bouvier et Léo Centofanti :
(Intervenants : Suzanne Belin résidente, Alain Krumenacker, directeur des hôpitaux Ubayens)

Sur le même sujet

Roubion : Loïc Bruni et les futurs champions du VTT de descente

Les + Lus