• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Valernes : deux morts dans le crash d'un planeur

Crash d'un planeur au niveau du sommet de Hongrie, commune de Valernes (04) / © Google map
Crash d'un planeur au niveau du sommet de Hongrie, commune de Valernes (04) / © Google map

Mardi 16 juillet, vers 21 h, d'importants moyens de recherches et de secours ont été mobilisés pour retrouver un planeur, disparu des radars. L'avion est tombé dans une zone boisée au niveau du sommet de Hongrie, près de Valernes (04). Les deux passagers sont décédés.

Par Ludovic Moreau

Mardi soir, vers 21 h, le centre de coordination de sauvetage de Lyon Mont-Verdun (ARCC Aeronautical Rescue Coordination Center) a alerté les sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence, un planeur avait disparu des radars et le pilote ne donnait plus signe de vie.

D'importants moyens de recherches ont été mis en place, notamment avec l'hélicoptère de la Sécurité civile des Alpes-Maritimes. Malgré la tombée de la nuit, le planeur a été retrouvé dans une zone boisée inaccessible, au niveau du sommet de Hongrie (1189 mètres d'altitude), sur la commune de Valernes, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

À bord de l'appareil, les deux passagers sont décédés, un Belge, âgé de 64 ans, probablement le pilote et un Néerlandais, âgé de 67 ans.

Le planeur biplace avait décollé de l'aérodrome de Sisteron-Vaumeilh et s'est écrasé pour une raison encore inconnue. Une enquête a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains et confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Marseille, la section de recherche de la gendarmerie de Roissy (Val-d'Oise) et l'IRCGM, l'Institut de police scientifique de la gendarmerie de Pontoise (Val-d'Oise). Elle devra déterminer les circonstances de cet accident.

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus