• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Gorges du Verdon : quatre personnes retrouvées indemnes

L'été, les Gorges du Verdon sont très fréquentées. / © MICHEL GANGNE / AFP
L'été, les Gorges du Verdon sont très fréquentées. / © MICHEL GANGNE / AFP

Quatre jeunes femmes se sont égarées dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août dans les Gorges du Verdon. Les secours en montagne des pompiers des Alpes-de-Haute-Provence les ont finalement retrouvées indemnes.

Par Jean Poustis

Quatre jeunes femmes se sont égarées dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août dans les Gorges du Verdon. Grâce aux secours en montagne des pompiers des Alpes-de-Haute-Provence, elles ont été retrouvées au Palud-sur-Verdon et sorties indemnes.

Aucun moyen de communication

Aux alentours de minuit, les quatre femmes ont envoyé un message de détresse depuis le parc régional du Verdon. A partir de là, les sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-de-Haute-Provence (SDIS 04) n'ont plus eu de possibilité de communiquer avec elles.

"Le système de communication est souvent impossible dans certaines zones des gorges alors nous avons dû effectuer des recherches de part et d'autre du sentier des gorges", indique le SDIS 04.

Un sentier long de 6 heures

Dix membres du secours en montagne des pompiers ont alors commencé les recherches de part et d'autre du sentier long de six heures.

"Notre objectif est d'aller jusqu'à mi-parcours pour les retrouver. Ces femmes pouvaient très bien être coincées sous un éboulis ou simplement perdues".

Finalement vers 3h, les jeunes femmes ont été raccompagnées indemnes à la sortie des gorges.

Une randonneuse morte en 2017

Lieu apprécié des marcheurs, les Gorges du Verdon disposent de secteurs très escarpés et sauvages donc dangereux.

Chaque année, des randonneurs se perdent ou sont victimes d'accidents. En 2017, une randonneuse a notamment fait une chute mortelle dans un ravin.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus