Comment le restaurant "Les mets du Galabre" fait revivre un petit village des Alpes-de-Haute-Provence

Voici l’histoire d’un petit village qui retrouve son seul commerce. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Robine-sur-Galabre a de nouveau un restaurant. Reportage d’Aurélien Casanova et Chloé Nivard.

Depuis l’ouverture le 8 décembre, les réservations s’enchaînent. "Je viens encore de prendre une table de 14 personnes pour samedi soir. J’ai pas mal de réservations aussi bien le midi en semaine que le soir, le week-end ou même le samedi midi. La suggestion ça amène justement les gens à venir en groupe", explique Williams Garcia, propriétaire du restaurant Les mets du Galabre.

Ouvert six jours sur sept à partir de 6h30, ce restaurant sert aussi de bar, de petite épicerie et de café le matin. Un lieu de proximité qui n’existait plus ici, depuis un an et demi. "Les anciens du village demandaient aussi d’avoir un endroit où ils pouvaient se retrouver, venir passer un petit moment. Même les jeunes. Tous les habitants du village attendaient ça depuis un petit temps", raconte un client venu avec son fils.

Un lieu de rencontre

Installé au milieu de ce village de 300 âmes, quand les cloches sonnent midi, le restaurant se remplit. Des randonneurs, des ouvriers, et bien sûr, des habitants. "C’est utile, ça permet d’avoir un point de rencontre et de garder des liens avec les voisins. Sinon, ce sont des villages morts", témoigne une habitante.

Il faut dire que l’offre a de quoi séduire. Cuisinier depuis 25 ans, Williams Garcia propose un plat du jour à 11€, avec des produits frais et locaux. L’enjeu pour le propriétaire est de gérer son stock, ce qui n’est pas une mince affaire lorsque l’on tient un restaurant en milieu rural. "Je travaille beaucoup sur réservation, entre autres, pour justement prévoir et préparer en fonction de la demande. Je me base sur mon quota de réservations de tous les jours", explique le gérant.

La prochaine étape pour lui, les soirées musicales. De quoi prolonger la vie de village de manière encore plus conviviale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité