Le feu est parti autour de 14 heures, dans deux hangars agricoles. Ces hangars abritent des produits très toxiques et le village de Saumane a été entièrement évacué dans l'après-midi. Y compris un troupeau de brebis.
Les deux hangars agricoles se sont effondrés sous l'effet de l'incendie. A Saumane, dans les Alpes de Haute-Provence, 65 sapeurs-pompiers interviennent depuis 14 heures.
L'un des hangars contient 7 tonnes d'engrais de type azote. Un produit toxique et corrosif. Dans l'autre hangar, des bouteilles d'acétylène pourraient exploser. C'est ce qui rend cet incendie particulièrement dangereux, pour les pompiers et pour le voisinage.
Autour de 15 heures, un périmètre de sécurité de 300 mètres a été installé autour du feu. Le village de Saumane est à l'intérieur. Toutes les personnes présentes ont été évacuées. Soit 60 personnes. 700 brebis ont été évacuées et se portent bien.
La salle des fêtes est ouverte pour les accueillir. En début de soirée, une fois que les pompiers auront analysé l'eau et l'air, tout le monde devrait rejoindre son domicile.