Mont-Ventoux : un Vttiste perdu et épuisé hélitreuillé par le PGHM de Jausiers

Les secouristes du PGHM Jausiers se sont rendus au Mont Ventoux à bord de l'hélicoptère de la Gendarmerie de Digne. / © PGHM JAUSIERS
Les secouristes du PGHM Jausiers se sont rendus au Mont Ventoux à bord de l'hélicoptère de la Gendarmerie de Digne. / © PGHM JAUSIERS

Le PGHM de Jausiers a secouru un VTTiste en difficulté sous le Mont-Ventoux. L'homme qui s'était perdu sur les côteaux sud dans une zone très végétalisée a été localisé par son téléphone. Epuisé et déshydraté, il a été hélitreuillé.

Par Annie Vergnenegre

Il était parti à 7h du matin pour une sortie VTT sur le Mont-Ventoux mais il s'est perdu. "Il avait prévu de rentrer vers 14 heures, mais il a mis des heures à retrouver son chemin, rapporte les gendarmes du PGHM de Jausiers. Vers 17h30, épuisé et sans eau, l'homme de 44 ans a décidé d'appeler les secours avant de se retrouver piégé pour la nuit. 
 

Géolocalisé avec Gend-Loc


"Il se déplaçait sur les côteaux sud, une zone très végétalisée avec des chênes et des buissons, ce qui rend les recherches difficiles, précise le PGHM dont deux secouristes se sont rendus sur place à bord d'un hélicoptère de la gendarmerie de Digne. "On a utilisé l'appli Gend-Loc inventée par les gendarmes qui permet de localiser la personne à partir de son smartphone, explique-t-il. On lui a envoyé un lien par SMS, en cliquant dessus, il a autorisé sa géolocalisation".
Rapidement, les secouristes ont pu être hélitreuillés sur le lieu précis où se trouvait le cycliste. Il a été à son tour hélitreuillé et évacué à la caserne des pompiers de Bedoin où il a été pris en charge.
 

Sur le même sujet

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus