Les Nuits de la citadelle à Sisteron : Francis Huster et Eric-Emmanuel Schmitt au programme de la 65e édition

C’est maintenant officiel. L'édition 2020 des Nuits de la Citadelle est maintenue. Le Théâtre de verdure de Sisteron s’apprête à accueillir chanteurs, musiciens et acteurs du 3 au 13 août 2020. Le point sur cette 65e édition au cœur d’un été culturel bouleversé.

Les 65ièmes nuits de la citadelle auront bien lieu en 2020. Musique, Théâtre et Danse sont au programme du 3 au 13 août 2020. Ici le théâtre de verdure en 2014 lors du concert Orchestre Symphonique Concerto Budapest.
Les 65ièmes nuits de la citadelle auront bien lieu en 2020. Musique, Théâtre et Danse sont au programme du 3 au 13 août 2020. Ici le théâtre de verdure en 2014 lors du concert Orchestre Symphonique Concerto Budapest. © Théâtre de la Citadelle
L’événement Sisteronais aura bien lieu cet été. C’est une excellente nouvelle pour les organisateurs qui ont travaillé d’arrache-pied pour maintenir ce rendez-vous. Malgré quelques aménagements, le programme reste fidèle à l’âme du festival. 

Au programme, 5 soirées à 21H30

C’est dans un décor New-Yorkais que débuteront ces 65ièmes Nuits de la Citadelle. Francis Huster montera sur les planches pour interpréter Bronx, le chef-d’œuvre autobiographique de Chazz Palminteri.
 
Figure 3 Francis Huster dans Bronx
Figure 3 Francis Huster dans Bronx © Brigitte Enguernad
Du mafieux au jeune homme amoureux en passant par le père inquiet, l’acteur aux multiples casquettes endossera 18 rôles. Cette pièce remarquable raconte « l’histoire de gens ordinaires qui rêvent d’une vie extraordinaire » selon le Steve Suissa, le metteur en scène. Ce dernier a d’ailleurs déjà signé une dizaine de collaborations avec Francis Huster ; un duo qui fera une nouvelle fois sensation !
 Le mercredi 5 août, c’est la pétillante Patricia Petibon qui sera à l’affiche. La soprano, à la personnalité si singulière, sera accompagnée au piano par Susan Manoff. Les deux artistes célébreront l’Amour, la Mort, la Mer, 3 thèmes aussi mythiques qu’énigmatiques, qui vous emmèneront hors des sentiers battus. Le répertoire sera éclectique avec des compositeurs classiques, des musiques traditionnelles irlandaises ou encore des morceaux de Yann Tiersen.
 Une séquence piano est prévue le 7 août avec un récital de Bertrand Chamayou. Auréolé de 4 Victoires de la musique en seulement dix ans, le pianiste toulousain interprétera les partitions de Debussy, Ravel et Litsz ; de quoi combler les plus grands mélomanes !Au menu le 10 août : beaucoup d’humour et un soupçon de musique. Eric-Emmanuel Schmitt sera au rendez-vous dans Madame Pylinska et le secret de Chopin ; une fable comique dans laquelle il raconte son apprentissage de la musique auprès de la mystérieuse Madame Pylinska. Le texte, écrit par l’acteur lui-même, sera rythmé par les plus belles mélodies de Chopin, interprétées par le pianiste virtuose Nicolas Stavy.
Eric-Emmanuel Schmitt sera sur scène aux côté de Nicolas Stavy au piano dans Madame Pylinska et le secret de Chopin.
Eric-Emmanuel Schmitt sera sur scène aux côté de Nicolas Stavy au piano dans Madame Pylinska et le secret de Chopin. © Fabienne RAPPENEAU
Pour le dernier rendez-vous de l’été, la danse sera à l’honneur. Jeudi 15 août, le public pourra admirer Vertikal, somptueux ballet de la Compagnie Käfig. Un spectacle tout en verticalité, à travers lequel Mourad Merzouki, le chorégraphe, a volontairement défié les lois de l’apesanteur. Le contexte sanitaire ne permettant pas à la troupe de se produire à Sisteron, cette prouesse artistique unique sera projetée sur écran géant dans le Théâtre de verdure.
Mourad Merzouki a bouleversé le rapport entre les danseurs et le sol dans Vertikal. Ici en représentation à Lyon en 2015
Mourad Merzouki a bouleversé le rapport entre les danseurs et le sol dans Vertikal. Ici en représentation à Lyon en 2015 © Jeff Pachoud / AFP
Le cinéma Rex diffusera également à 17h et à 18h le film « Mourad Merzouki, l’alchimiste de la danse ». Un documentaire réalisé par Elise Darblay.Enfin, comme chaque année, les Nuits de la Citadelle prolongeront le plaisir avec un rendez-vous hivernal. Le chœur Oxford Voices proposera les chants traditionnels d’un Noël anglais. Ce concert aura lieu le mercredi 12 décembre à 17H30 à la Cathédrale Notre Dame des Pommiers de Sisteron.
 

Ce qui change :

A année exceptionnelle, organisation exceptionnelle. Bien qu’il soit maintenu, le festival des Nuits de la Citadelle s’adapte au contexte inédit.

Format et durée allégés
Premier changement : la durée. Alors qu’il s’étale habituellement sur un mois, le festival se déroulera sur 10 jours, du 3 au 13 août.
Autre modification, le format. Le public pourra assister à 5 représentations au lieu de 9 les autres années.

Mesures sanitaires imposées
Le théâtre de verdure peut accueillir jusqu’à 1500 personnes et sera soumis aux mêmes règles sanitaires que les cinémas. Il y aura un siège vide entre chaque spectateur ou groupe de spectateurs ayant effectué une réservation commune (famille, amis…).

Malgré ces quelques ajustements logistiques, les Nuits de la Citadelle restent fidèles à ce qu’elles ont été ces 64 dernières années, l’occasion de faire vivre la culture dans un cadre extraordinaire. 
   

Ce qui ne change pas :

Les habitués du festival ne perdront pas pour autant leurs repères puisque le lieu et la vocation du festival restent les mêmes.

Le lieu : la Citadelle de Sisteron
C’est là où il est né, en 1928, dans le Théâtre de verdure, qu’aura lieu le 65ième volet de la manifestation. Ce vaste théâtre au cœur de la citadelle de Sisteron offre une vue imprenable sur la scène et les remparts de Vauban.

La grandeur de ce lieu permet d'assurer des distances de sécurité. Les organisateurs et la ville veilleront, comme chaque année, au respect de ce monument historique afin de préserver l’authenticité du festival.
Le théâtre de verdure accueillera le public tout en respectant les règles de distanciation sociale en vigueur à la date du festival.
Le théâtre de verdure accueillera le public tout en respectant les règles de distanciation sociale en vigueur à la date du festival. © Nicolas Thénoz
La trilogie : théâtre, danse, musique
Même si la programmation offre un plus petit nombre de spectacles qu’à l’accoutumée, la trilogie théâtre, danse et musique sera respectée. C’est en effet un élément emblématique de ce festival que de proposer une affiche culturelle variée. Arts, Théâtre, Monuments (ATM), organisateur de cet événement, donne cette année la priorité aux artistes français.

Belles rencontres et cocktail d’émotions en perspective ! 

Evénements reportés, annulés ou réinventés

Retrouvez sur cette carte l’actualité de nos partenaires
 
Infos essentielles :
65ièmes Nuits de la citadelle
Du 3 au 13 août 2020 - Théâtre de verdure de Sisteron
Ouverture de la billetterie : 1er juillet. Info ici
Site du partenaire : ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture festival événements sorties et loisirs partenariats c'est l'été loisirs spectacle vivant théâtre idées de sorties danse humour
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter