Un monument commémoratif en forme de sphère de 5 mètres de diamètre a été dévoilé ce vendredi au Vernet devant 500 personnes, pour le 2e anniversaire du crash de la Germanwings. La sphère sera érigée sur les lieux du crash dans quelques semaines.
L'oeuvre commémorative du crash de la Germanwings survenu le 24 mars 2015 au Vernet, se présente sous la forme d'une sphère doreée de 5 mètres de diamètre, composée de 149 éléments en référence au nombre de victimes. Le « Sonnenkugel » (signifiant « sphère solaire »), de l'artiste allemand Jürgen Batscheider a été présentée aux familles par Carsten Spohr, Président-directeur général de Deutsche Lufthansa AG.
La sphère renferme un cylindre en forme de cristal. Ce cylindre contient des sphères en bois, à l’intérieur desquelles les familles des victimes peuvent placer leurs souvenirs personnel. Les proches venus se recueillir, certains en famille avec des enfants, peuvent un objet personnel à l'intérieur, au coeur de cette "sphère solaire" en métal doré.
Interdit au public mais visible de tous
Dès que les conditions météorologiques le permettront, le monument sera héliporté sur le site même du crash, à flanc de montagne, à quelques kilomètres de là, présice la Lufthansa. A près de 1.500 mètres d'altitude, une balise y marque depuis la catastrophe le point d'impact.Les lieux seront ensuite "définitivement interdits au public". La Sonnenkugel restera visible de tous depuis une plate-forme panoramique mise en place par Lufthansa l'année dernière, au Col de Mariaud.
Par ailleurs, des gerbes ont été déposées au cimetière du Vernet où des restes humains non identifiés ont été inhumés dans une tombe. commune.