Val d'Allos: déclenchements préventifs d'avalanches

Val d'Allos: déclenchement préventif d'avalanches avec les pisteurs-artificiers / © France 3 Provence-Alpes
Val d'Allos: déclenchement préventif d'avalanches avec les pisteurs-artificiers / © France 3 Provence-Alpes

En quelques jours du début des vacances scolaires, les employés des stations de ski sont sur le pont pour vérifier l'état des pistes et assurer la sécurité des skieurs. Au besoin, ils déclenchent volontairement des avalanches. Reportage au Val d'Allos.
 

Par GB / France 3 Provence-Alpes

En fond de vallée, l'explosion claque. La gerbe de poudreuse monte à plusieurs mètres au-dessus du sol. Forte d'une dizaine de mètres de large, une coulée de neige se met à dévaler la pente, avant de se stabiliser plusieurs centaines de mètres plus bas.

À l'approche des vacances d'hiver, les pisteurs de la station du Val d'Allos multiplie les déclenchements préventifs d'avalanches de ce type dans la haute vallée du Verdon. En ce début du mois de février, le risque avalanche est élevé, classé à 4 sur une échelle qui compte 5 niveaux.

"Beaucoup de neige est tombée dans des zones hors-pistes, mais qui peuvent avec la coulée arriver jusqu'en bordure de piste", explique Gérard Bracali, directeur des domaines skiables du Val d'Allos.
 
Val d'Allos: déclenchement préventif d'avalanches avec les pisteurs-artificiers

Pour minimiser les risques, les charges explosives sont larguées en hélicoptère par des pisteurs-artificiers. Chaque charge est minutieusement préparée. La durée de combustion des mèches est recalculée. Une opération très codifiée.

"On guide le pilote à l'endroit où on veut mettre la charge, on demande l'autorisation d'ouvrir la porte; on allume et on largue la charge, et on pose toutes les charges que l'on a sur notre plan de tirs", indique Christophe Laurent, coordinateur d'exploitation.

Reste ensuite aux dameuses à préparer les pistes. Les vacanciers pourront alors profiter d'un domaine skiable sécurisé.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus