VIDEO. Les bons gestes à adopter en montagne face aux chiens Patous qui protègent les troupeaux

durée de la vidéo : 00h01mn52s
L'association France Nature Environnement (FNE) forme des bénévoles pour faciliter la cohabitation entre les usagers de la montagne et les chiens Patous qui gardent les troupeaux. ©FTV

Des bénévoles de France Nature Environnement Paca vont à la rencontre des usagers de la montagne pour les sensibiliser aux bons comportements à adopter face à un troupeau protégé par des chiens Patou.

Face à la menace du loup, les chiens sont devenus pour les éleveurs une protection de première ordre contre les attaques de troupeaux. Mais quand les beaux jours reviennent et que moutons et brebis entament la transhumance, d'autres usagers de la montagne font leur retour dans les alpages. Avec les randonneurs, vététistes et traileurs, la cohabitation est parfois difficile à proximité des troupeaux. Depuis trois ans, l'association France Nature Environnement (FNE) Paca forme des bénévoles "ALPATOUS" pour sensibiliser le grand public aux bons comportements à adopter face à des Patou.

"Quand on voit un troupeau, on essaie de le contourner, on reste calme et on ne regarde pas le chien dans les yeux de manière à ne pas le défier", explique par exemple Amélie Brücher chargée mission FNE, à nos journalistes véronique Bouvier et Aurélien Casanova. 

Selon la FNE, plus de 2500 personnes ont pu être touchées par cette sensibilisation depuis son lancement en 2021.

Cette année près de 30 bénévoles ont été formés pour tenter de diminuer les risques d'incidents en montagne. Ils seront identifiables sur les chemins avec leur casquette bleus Alpatous.