Alpes-Maritimes : les enfants du conservatoire de Vence adressent un joli message au Père Noël et aux adultes

Pour l'animation de Noël dans les rues de Vence dans les Alpes-Maritimes, les enfants du conservatoire de musique ont enregistré un joli message musical. Ils ont entre 6 et 9 ans, sont flutistes, leurs mots sont tendres et doux en cette fin d'année.

Nestor, Lily, Inès, Margaux, Charlie, Marie, Maxime et Léna.
Nestor, Lily, Inès, Margaux, Charlie, Marie, Maxime et Léna. © Conservatoire de Vence

"Je suis Margaux, Léna, Charlie, Maxime, Lily..." Huit petites voix, décidées et enjouées qui déclament leur prénom et commencent ainsi leur joli message :

Enfin, il ne reste que quelques jours avant les fêtes... Soyez sage et le Père Noël vous apportera des cadeaux !

Elèves du Conservatoire de Musique de Vence, un établissement spécialisé d’enseignement artistique et qui dispense donc un enseignement musical de haut niveau, ils ont enregistré ce texte pour l'animation des rues de leur ville.

> Ecoutez les enfants de l'orchestre de flûtes "Piccolo" et leur petit morceau musical enregistré pour vous :

Message de Noël des enfants du conservatoire de Vence.

"Je vous souhaite de tout mon coeur, que vous serez avec vos proches... Bonnes fêtes de fin d'année et bonne santé..." Et la petite mélodie des flutes de reprendre, comme une douce boîte à musique...

Après cette longue période de confinement et les nombreux efforts de Carole à me faire souffler juste dans ma flûte, je suis impatient de passer Noël en famille !

Cet orchestre des Piccolo, dirigé par leur enseignante Carole Reuge est composé des très jeunes élèves en flûte traversière du conservatoire. Il s’agit d’un orchestre de “flûtes dansantes”, où les enfants, à travers un répertoire très simple, dansent tout en jouant :

Avec cet orchestre il y a donc autant à voir qu’à écouter. Les enfants apprennent dès le plus jeune âge à coordonner leurs mouvements et à comprendre le phrasé musical à travers des pas de danse simples.

L’orchestre n’en est pas à sa première petite production car au printemps déjà, ils avaient participé à une vidéo “confinée” aux côtés de plus grands élèves : 

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE 2021 !

Les Piccolo.

 

Ce récit collectif sonore est venu compléter la création musicale prévue au cœur des fêtes de Noel dans la ville. 

Noël 2020 dans les rues de Vence
Noël 2020 dans les rues de Vence © Férial

Alors que les rues ont été désertées pendant le confinement, la municipalité a trouvé la solution pour redonner vie à la ville. Elle a lancé une radio participative.

On ne veut oublier personne. Petits ou grands, amateurs ou professionnels, commerçants ou artistes, tout le monde pouvait y contribuer.

Cécile Bronner, chargée des actions culturelles de la ville de Vence

Les enregistrements, d’une durée de 4 minutes maximum, sont diffusés dans les haut-parleurs de la ville et sur France Bleu Azur, radio partenaire du projet. 

Diffusion aussi sur les réseaux sociaux des Nuits du Sud, de la ville de Vence et d’Orygamusic. Les vidéos qui généreront le plus grand nombre de « j’aime » remporteront le concours.

Leurs auteurs seront à l’affiche de la fête de la musique à Vence en juin prochain, du Printemps des poètes 2021 ou des soirées Poetry slam d'Orygamusic.

Spectacles et animations culturels sont suspendus : marché des créateurs, concerts, théâtre, trampolines, ateliers pour enfants…
Spectacles et animations culturels sont suspendus : marché des créateurs, concerts, théâtre, trampolines, ateliers pour enfants… © Ville de Vence

Les animations de la ville revues 

Dans le cadre des dernières mesures gouvernementales, le marché de Noël est maintenu dans des conditions de sécurité renforcées avec des contrôles du port du masque et du respect des gestes barrières.

Les spectacles et animations culturels sont suspendus : marché des créateurs, concerts, théâtre, trampolines, ateliers pour enfants…

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs insolite musique culture nuits du sud