Face à la double contrainte, sanitaire et terroriste, Vence réinvente ses festivités de fin d’année. La ville appelle tous les habitants à prendre part à l’opération « un Noël en lumière » pour dynamiser le cœur de ville et réchauffer les cœurs à l’approche du jour-J.
Spectacles vivants, concerts et parades devaient se tenir à Vence en décembre, mais les restrictions sanitaires et le risque terroriste obligent la ville à réinventer les célébrations de fin d’année.
Exit donc les grands rassemblement festifs, place à des animations originales et participatives. L’objectif : que la magie de Noël opère malgré l'année 2020 compliquée.
Si un Noël en lumière commence officiellement le 28 novembre, avec l’allumage anticipé des illuminations de Noël, des petites mains s'activent déjà pour décorer les entrailles de la cité.
La créativité comme maître-mot
Papier à vitrail, étoiles ou encore cartes de vœux, depuis le mois de novembre, les Vençois peuvent retirer des kits de fabrication auprès de leurs commerçants.
Ces éléments, une fois décorés, viendront agrémenter les différentes œuvres collectives de la ville : du plafond d’étoiles de la cité historique à l'immense vitrail initié par la médiathèque en passant par le « sapin à vœux » square Catherine Alinat.
La médiathèque lance également un concours d’ornements pour décorer le sapin de la Place du Grand Jardin. A la clé : un bon d’achat de 50€ chez les commerçants vençois !
Les milieux scolaire et éducatif sont également impliqués dans le projet d'habillage extérieur de la ville. Si les élèves des écoles contribuent à l'exposition de dessins de Noël, le centre aéré a réalisé un decorum animalier avec l'artiste vençoise Anabelle Noir Mezeray.
Une radio de Noël participative
Qui n’a jamais rêvé de passer à la radio ? Alors que les rues ont été désertées pendant le confinement, la municipalité a trouvé la solution pour redonner vie à la ville. Elle lance une radio participative.
Petits ou grands, amateurs ou professionnels, commerçants ou artistes, tout le monde peut y contribuer.
On ne veut oublier personne.
Des équipes se rendront dans les EHPADs pour recueillir les propos des résidents. A l’école, les instituteurs enregistreront des chants de Noël avec leurs élèves. Cerise sur le gâteau (ou plutôt sur le micro), les compagnies qui devaient se produire dans la ville offriront un petit morceau de leur spectacle, en version audio.
Les enregistrements, d’une durée de 4 minutes maximum, seront diffusés dans les haut-parleurs de la ville et sur France Bleu Azur, radio partenaire du projet. De quoi suggérer un peu de féérie même avant Noël…
Alors, à vos micros !
Un noël solidaire dans un paysage féérique
Le week-end du 5 décembre s'ouvrira le marché de Noël qui fera la part belle à la solidarité. Son inauguration coïncide d'ailleurs avec les dates du Téléthon. Les 5 et 6 décembre, Place du Grand Jardin et rue du marché deux zones seront dédiées aux ventes au profit cette opération annuelle.
La solidarité s'exprimera aussi envers les commerçants durement éprouvés ces dernières semaines. Deux chalets seront reservés aux restaurateurs de la ville. Ils pourront ainsi proposer de la vente à emporter alors que les restrictions sanitaires ne les autorisent pas à ouvrir avant le 20 janvier.
Carte blanche aux jeunes talents
Dans la continuité des talents Nuits du sud la ville profite de l'ambiance festive pour donner carte blanche aux jeunes artistes. Qu’ils soient chanteurs ou poètes ils sont encouragés à participer en envoyant leur prestation filmée à noelavence2020@gmail.com .
Les différentes productions seront diffusées sur les réseaux sociaux des Nuits du Sud, de la Ville de Vence et d’Orygamusic. Les vidéos qui généreront le plus grand nombre de « j’aime » remporteront le concours. Leurs auteurs seront à l’affiche de la fête de la musique à Vence en juin prochain, du Printemps des poètes 2021 ou des soirées Poetry slam d'Orygamusic.
Un joli cadeau de Noël !
Infos essentielles
Un Noël en lumière du 28 novembre 2020 au 2 janvier 2021
Page Facebook de la ville de Vence : ici
Site internet ville de Vence : ici