Comment alerter la police plus vite et plus discrètement qu'un appel ? Grâce au nouveau boitier d'alerte GPS anti-agression. Le Cannet dans les Alpes-maritimes est la 1ère commune en France à se doter de cet appareil.
Le système est simple : le commerçant en danger appuie sur le bouton rouge du boîtier. Une vibration se fait sentir, cela signifie que l'alerte est parvenue au centre de supervision urbain de la police municipale. La technologie novatrice de cet appareil permet à la fois de déclencher l'alerte policière, de géolocaliser l'appel et d'écouter ce qu'il se passe.
La réactivité de ce système qui reste pour le moment expérimental pourrait inciter les autorités à l'élargir à d'autres populations à risques : personnes âgées, femmes battues; Il s'ajoute aux 180 caméras de surveillance de la commune et aux équipages moto et auto de police mobile.
A la fin de cette période d'expérimentation auprès des commerçants, les particuliers pourront acquérir ces boîtiers d'alerte, même si pour l'instant on en ignore le coût.