Les Nations Unies ont désigné le 20 mai comme étant le "Bee Day", c'est à dire le jour des abeilles en anglais. L'occasion de parler d'un insecte essentiel pour la planète et d'une tradition méridionale, la transhumance apicole.
L'abeille est un insecte essentiel sur terre. 80 % des cultures dépendent de l'action des insectes pollinisateurs.
Pesticides, dérèglement climatique et parasites en sont la cause. Le frelon asiatique n'est pas en reste et il décime des colonies entières.
En France, selon le réseau "Un Toit Pour Les Abeilles" plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.
Conséquence de ce "massacre", en 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité.
Elles ne le savent pas mais aujourd’hui c’est #journeemondialedesabeilles ??
— Anne Tachene ?? (@Atachene) May 20, 2020
L’occasion de rappeler leur rôle essentiel et de vous partager ma passion #abeilles #BeeDay pic.twitter.com/jsf4FjXmmo
Les abeilles ont une journée qui leur est consacrée : c'est le Bee Day.
#WorldBeeDay | Les #abeilles ?sont indispensables, protégeons-les !
— France Diplomatie?? (@francediplo) May 20, 2020
Plus d’infos sur les insectes pollinisateurs et l’action de la France ?? sur le site du @ecologie_gouv : https://t.co/lqEQKy6JIg
PHOTO : les ruches du Quai d’Orsay#biodiversitetousvivants pic.twitter.com/OVrA9fZAsn
3 600 apiculteurs provençaux exploitent près de 163 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La production régionale en miel avoisine les 2 500 tonnes par an.
Depuis le confinement, le miel connaîtrait un vrai succès auprès des consommateurs, ce qui réjouit les apiculteurs locaux.
La transhumance en période de confinement
En cette année, depuis la mi-avril, la transhumance des rushes a commencé, elle durera jusqu'en juillet pour la lavande et jusqu'à l'automne en fonction du calendrier de floraison, ce qui permet d'avoir des miels de différentes saveurs. Concrètement, les abeilles sont déplacées de nuit, quand elles sont dans les ruches et endormies.Claude Fuoco est apiculteur dans le Var, au Beausset, il raconte sa transhumance en période de confinement. Quand il déplace ses 700 ruches, c'est pour les conduire dans une zone d'acacias, de châtaigniers ou de sapins, ce qui suppose un certain nombre de trajets. Cette année, il y avait le Covid-19, et avec le confinement, tout était compliqué.
Les restaurants, les aires de repos, étaient fermés sur le trajet. Nous avons dû nous organiser, mieux anticiper nos déplacements.
Même constat d'un autre apiculteur varois, Ivan Brancard. Pour lui, la transhumance, c'est direction la Saône-et-Loire. La douceur de l'hiver était telle qu'il a fait le voyage avec deux semaines d'avance et il a déjà récolté le miel d'acacia !
Le miel de lavande, star du Midi
La principale production de miel de Provence est le miel de lavande. Elle représente la moitié de la production totale.
Le miel présente le label d' IGP Miel de Provence, c'est-à-dire une indication Géographique Protégée, qui atteste de l'origine géographique et florale, et 2 Labels Rouges, label qui garantit l'origine géographique et florale du produit avec une qualité supérieure.