Des stars, des films et des polémiques! le 67ème Festival de Cannes, plus grand rendez-vous mondial du 7ème art, débute mercredi avec la biographie contestée de "Grace de Monaco", en attendant les batailles de critiques autour du dernier Godard ou d'une sulfureuse version de l'affaire DSK.
"Grace de Monaco" sur la sellette ;
Entre les enfants de Grace et Rainier qui ne veulent pas entendre parler du film et l'influent distributeur Harvey Weinstein qui exige du réalisateur Olivier Dahan ("La mome") un autre montage pour le public américain, "Grace de Monaco" ne démarre pas sous les meilleurs auspices.Les chasseurs d'autographes qui campent devant le tapis rouge ne verront donc pas la famille princière mais Nicole Kidman, qui incarne Grace, sera là le 14, première d'une nuée de stars attendues jusqu'au 25 : Robert Pattinson, Kirsten Stewart, Hillary Swank, Ryan Gosling, Tommy Lee Jones, Catherine Deneuve, Guillaume Canet ou Marion Cotillard.
Une armée de VIP protégée par une surveillance policière renforcée.
Côté scandale, il ne faudra pas oublier "Welcome to New York", librement inspiré de l'affaire DSK, avec Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset. Qu'il soit finalement retenu ou pas dans la sélection officielle, ses promoteurs le montreront à Cannes et le sortiront directement en vidéo à la demande le 17 mai en France, mais pas en salles. Un quasi blasphème pour les exploitants.
La course à la Palme d'or débutera jeudi :
La course à la Palme d'or débutera jeudi pour la vingtaine de films en lice réunissant des valeurs sûres cannoises - "toujours les mêmes!", râlent certains - : les frères Dardenne (Belgique, déjà deux Palmes à leur actif 1999 et 2005), Ken Loach (GB, Palme d'or 2006) et Mike Leigh (GB, Palme d'or 1996) ou David Cronenberg (Canada, Prix spécial du jury 1996), Naomi Kawase (Japon, Grand prix du jury 2007) et Nuri Bilge Ceylan (Turquie, Grand prix du jury 2011).Le retour en compétition, avec "Adieu au langage", de Jean-Luc Godard, inclassable réalisateur franco-suisse, parfois dénigré, plus souvent adulé, fait déjà frémir les cinéphiles. Il n'a jamais été récompensé sur la Croisette.
Du sang neuf :
Il y aura aussi du sang neuf, comme le Canadien Xavier Dolan, pour la première fois en compétition à 25 ans. Ce surdoué dévoilera "Mommy", alors que son dernier opus, "Tom à la ferme", est encore en salles.Autre petits nouveaux de la compétition, l'Américain Bennett Miller, auteur précédemment de "Truman Capote", avec Philip Seymour Hoffman, l'Italienne Alice Rohrwacher ou encore l'Argentin Damian Szifron.
Et les Français? Bertrand Bonello présentera le très attendu "Saint Laurent", quelques mois après la sortie d'un autre biopic sur le couturier. Après Pierre Niney, c'est Gaspard Ulliel qui l'incarne.
Deux tandems d'actrices inattendus aussi : Juliette Binoche et Kirsten Stewart, dans "Sils Maria", d'Olivier Assayas; Bérénice Bejo et Annette Benning, dans "The search", un film sur la guerre en Tchétchénie de Michel Hazanavicius, heureux réalisateur du carton "The Artist".
Tous seront départagés par un jury présidé par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, seule femme à avoir reçu la Palme d'or, pour "La leçon de piano", en 1993. Elle aura a ses côtés des acteurs comme Willem Dafoe et Carole Bouquet, ainsi que des réalisateurs, dont Sofia Coppola, Nicolas Winding Refn et Jia Zhangke.
Les Chinois en masse au marché du film :
Cannes, c'est aussi le plus grand marché mondial du cinéma, lieu unique où les producteurs viennent montrer des bouts de films en tournage ou des oeuvres terminées pour trouver des acheteurs de tous pays.La Chine, à qui les Occidentaux font les yeux doux face à un gigantesque marché potentiel, se présente cette année avec une délégation record de quelque 400 personnes.
Au régal des cinéphiles :
Il n'y a pas que les candidats à la palme: les cinéphiles pourront se régaler avec les films présentés hors compétition ou en séances spéciales.Pour le drame, André Téchiné viendra avec "L'homme qui aimait trop", inspiré de l'affaire Agnès Le Roux.
David Michod présentera "The rover", avec Robert Pattinson (déjà en compétition avec "Maps to the stars" de Cronenberg).
De la Syrie à l'Ukraine et Sarajevo en passant par la liberté de la presse, des documentaires rappellent au festival la dure réalité du monde, .
Plusieurs acteurs sont passés derrière la caméra : Mathieu Amalric et Mélanie Laurent, mais aussi Ryan Gosling et Asia Argento.
Il y a aussi les jeunes auteurs à la Quinzaine des réalisateurs, ou les vétérans comme le Britannique John Boorman, 81 ans, et le maître japonais du dessin d'animation, Isao Takahata, 78 ans.
Tobe Hooper, 71 ans, viendra présenter le cultissime film d'horreur sorti il y a 40 ans, "Massacre à la tronçonneuse", en version restaurée 4K (ultra haute définition), etc.
Le film de genre sera encore présent à la Semaine de la critique (1e ou 2e longs métrages), avec une histoire de loup-garou au féminin ou une autre peuplée de morts-vivants.
Cette 67ème édition rendra hommage à Gilles Jacob, 83 ans, président du Festival depuis 2001 après avoir été délégué général depuis 1978. La 68ème marquera le début d'une nouvelle ère avec Pierre Lescure, ancien patron de Canal+.
Une soixantaine de films en sélection officielle :
Près de 60 films seront projetés en sélection officielle, dont 18 en compétition pour la Palme d'or.18 films en compétition :
- "Sils Maria", du Français Olivier Assayas
- "Saint Laurent", du Français Bertrand Bonello
- "Kis Uykusu" ("Sommeil d'hiver"), du Turc Nuri Bilge Ceylan
- "Maps to the stars", du Canadien David Cronenberg
- "Deux jours, une nuit", des Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne
- "Mommy", du Canadien Xavier Dolan
- "Captives", du Canadien Atom Egoyan
- "Adieu au langage", du Franco-suisse Jean-Luc Godard
- "The search", du Français Michel Hazanavicius
- "The homesman", de l'Américain Tommy Lee Jones
- "Futatsume no mado" ("Deux fenêtres"), de la Japonaise Naomi Kawase
- "Mr Turner", du Britannique Mike Leigh
- "Jimmy's hall", du Britannique Ken Loach
- "Foxcatcher", de l'Américain Bennett Miller
- "Le Meraviglie" ("La Merveille"), de l'Italienne Alice Rohrwacher
- "Relatos salvajes" ("Wild tales"), de l'Argentin Damian Szifron
- "Timbuktu", du Mauritanien Abderrahmane Sissako
- "Leviathan", du Russe Andrey Zvyagintsev
Film d'ouverture (hors compétition) : "Grace de Monaco", du Français Olivier Dahan.
Le film de clôture n'est pas encore connu.
20 longs métrages dans la section Un Certain Regard :
Film d'ouverture: "Party Girl", de Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis
- "Jauja", de Lisandro Alonso
- "La chambre Bleue", de Mathieu Amalric
- "Incompresa" ("L'Incomprise"), d'Asia Argento
- "Titli", de Kanu Behl
- "The disappearance of Eleanor Rigby", de Ned Benson
- "Bird people", de Pascale Ferran
- "Lost river", de Ryan Gosling
- "Amour fou", de Jessica Hausner
- "Charlie's Country", ("Le pays de Charlie") de Rolf de Heer
- "Snow in paradise", d'Andrew Hulme
- "Dohee-Ya" ("A girl at my door"), de July Jung
- "Xenia", de Panos Koutras
- "Run", de Philippe Lacôte
- Feher Isten" ("White god"), de Kornel Mundruczo
- "Turist" ("Force majeure"), de Ruben Ostlund
- "Hermosa juventud" ("La belle jeunesse"), de Jaime Rosales
- "Fantasia", de Wang Chao
- "The salt of the earth" ("Le sel de la terre"), de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado
- "Loin de mon père", de Keren Yedaya
Films hors compétition :
- "Dragons 2", de Dean Deblois
- "Gui Lai" ("Coming home"), de Zhang Yimou
- "L'homme qu'on aimait trop", d'André Téchiné
Séances de minuit :
- "Pyo Jeok" ("The target"), de Chang
- "The salvation", de Kristian Levring
- "The Rover", de David Michod
Séances spéciales :
- "Les ponts de Sarajevo", film choral de treize réalisateurs, dont Jean-Luc Godard et Isild Le Besco
- "Of Men and War" ("Des Hommes et de la guerre"), de Laurent Bécue-Renard
- "El Ardor", de Pablo Fendrik
- "Red army", de Polsky Gabe
- "Geronimo", de Tony Gatlif
- "Maidan", de Sergei Loznitsa
- "Eau argentée", de Mohammed Ossama
- "Caricaturistes - Fantassins de la démocratie", de Stéphanie Valloatto
- "The Owners", de Adilkhan Yerzhanov
Célébration des 70 ans du journal Le Monde avec "Les gens du Monde", d'Yves Jeuland
Hommage au cinéma d'animation avec la projection de "The prophet", de Roger Allers, Gaëtan Brizzi, Paul Brizzi, Joan C.Gratz, Mohammed Saeed Harib, Tomm Moore, Nina Paley, Bill Plymton, Joann Sfar et Michael Socha.