Alpes-Maritimes : abeilles, lamas, rapaces, découverte d'éleveurs passionnés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucas Baron

Dans le cadre d'une série consacrée aux éleveurs des Alpes-Maritimes, partez à la découverte d'un éleveur d'abeilles, de lamas, de rapaces et de border collie. Un documentaire magnifique qui porte un regard sur tout le savoir-faire, la richesse, et les paysages de notre département. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
  • Feuilleton #1 : Eleveurs de reines 
Elle était dessinatrice industrielle et a fini par tout quitter il y a 15 ans pour se lancer dans l'apiculture. Aujourd'hui, Alexandrine Brion élève les reines d'abeilles avec son compagnon dans le Mercantour. Cet élevage est indispensable pour régénérer les colonies. Voici le premier épisode de notre série consacrée aux éleveurs.


  • Feuilleton #2 : Eleveurs de lamas
Le deuxième épisode nous emmène sur les sommets du Mercantour, à la Bollène-Vésubie, sur les hauteurs du col de Turini à la rencontre d'un éleveur de lamas. Il s'est installé là-haut avec ses animaux il y a 15 ans, lui aussi. Depuis, ils ont fait des petits et sont aujourd'hui une dizaine à vivre dans ce qui petit à petit est devenu une ferme pédagogique, un lieu d'échanges et de découvertes.


  • Feuilleton #3 : Eleveuse de rapaces  
Direction Gréoux-les Bains dans les Alpes-de Haute-Provence pour le troisième épisode de notre série consacrée aux éleveurs. Gros plan sur un métier peu connu, où les femmes sont peu nombreuses, celui de fauconnier. Elever, affûter des rapaces, c'est le quotidien de Belinda Martinez. Elle vient d'acquérir un parc de 12 hectares à la frontière entre le Haut-Var et le Verdon. Elle y a installé ses chevaux qui travaillent avec les rapaces...


  • Feuilleton #4 : Eleveur de border collie 
Dernier épisode de notre série consacrée aux éleveurs. Découverte d'un spécialiste des border collie. Des chiens de berger importés d'Irlande, des animaux parfaits pour garder les troupeaux. Installé à Tourrettes-Sur-Loup, Didier Fischer les élève, les entraîne, les utlise, pour garder son troupeau de 500 brebis.