Alpes-Maritimes : un Noël particulier pour les habitants des vallées touchées par la tempête Alex

Dans la Roya comme dans la Vésubie, c'est un Noël spécial que préparent les habitants. La tempête Alex qui a ravagé ces vallées début octobre est encore dans tous les esprits. Reportage à Tende, La Brigue et à Saint-Martin-Vésubie.

Elle a tenu à décorer le salon alors que son mari s'affaire encore à nettoyer le sous-sol de la maison. Début octobre, l'eau a stagné chez ce couple de Tende pendant 48 heures.
Pour la famille Lanteri, Noël sera partagé cette année entre le sapin et le balai. "C'est juste là veille des fêtes pour que ça soit propre et que l'on finisse de nettoyer" relativise Paul Lanteri. 

Près de trois mois après la tempête Alex, il est enfin possible de se rendre dans leur village de Tende, à heure fixe et en convoi, trois fois par jour. 

"Un petit retour à la normale"

Des maisons détruites le long de la route, le bord de la rivière reste abîmé et de nombreux gravats sont encore présents sur les côtés. Si le village porte encore les stigmates de la brutale montée des eaux de la Roya, il tente peu à peu de retrouver une vie normale.

La vie reprend

"Il y a le lait et le thé. Pour le fromage, il faut aller à l'épicerie". Devant la banque alimentaire, quelques habitants viennent chercher de quoi se nourrir. Cette structure a été ouverte temporairement pour palier la fermeture des commerces dans le village.
Elle distribuait de la nourriture aux habitants dans le besoin, et s'apprête maintenant à baisser le rideau : "C'est un signe que la vie reprend, que l'activité repart, un petit retour à la normale" pour Aurore Vassalo, employée municipale.

"C'est un signe que la vie reprend, que l'activité repart, un petit retour à la normale"

Aurore Vassalo, employée municipale

La boucherie, la boulangerie, les commerces reprennent des couleurs. Quant aux habitants, ils fêteront Noel avec plus ou moins d'enthousiasme. "C'est un Noël très optimiste, peut-être qu'un mal amène un bien. En particulier au niveau de la voie ferrée qui était en train de mourir et là qui peut-être renaître." s'exclame un client qui vient d'acheter sa baguette. "C'est pas trop rigolo non plus" tempère cet autre habitant et quand on lui demande s'il a quand même envie de faire la fête la réponse fuse : "Ah non ! Pas du tout !."

Esprit de Noël à La Brigue

Pour égayer un peu les fêtes, la vallée de la Roya peut toujours compter sur la solidarité. Des entreprises, des particuliers mais aussi des communes, des dons ont afflué dans les villages des quatre coins de la France comme au petit village de La Brigue. 

"Choisissez-vous un petit jouet sur la table. Joyeux Noël" lance une dame installée derrière un stand. La commune a pu ainsi offrir à chaque famille un panier garni. "On s'est senti un peu démunis à un moment et voir qu'on était pas oublié en bas ça nous a vraiment beaucoup touché" raconte-t-elle. 

Le 2 octobre dernier, deux mètres d'eau recouvraient la place de ce village. Aujourd'hui, les habitants retrouvent un esprit de fête, la magie de Noël dans le rude hiver de la Roya.

Dans la Vésubie, Noël arrive doucement

Dans une autre vallée des Alpes-Maritimes touchée par la tempête Alex, la Vésubie, le calme règne avant Noël. Quelques décorations ont été installées dans le village de Saint-Martin-Vésubie, la fête se prépare mais le cœur n'y est pas forcément pour tout le monde.

"C'est difficile de penser à la fête parce qu'il y a encore beaucoup de monde dans le souci et parce que les choses ressortent par la suite"

Eric, habitant de Saint-Martin-Vésubie

"Il faut quand même avoir conscience qu'il s'est passé beaucoup de choses en peu de temps." pour Dominique, habitante du village. "C'est difficile de penser à la fête parce qu'il y a encore beaucoup de monde dans le souci et parce que les choses ressortent par la suite" confie Éric, un autre villageois.

Dans les boutiques, la vie continue. Maryline Khalfoui, pâtissière, a préparé un coffret spécial de fèves pour récolter de l'argent au profit des enfants des écoles de la vallée. Le but est d'offrir aux plus jeunes un voyage pour oublier, un peu, le drame qu'ils ont connu. 

Face à ce Noël spécial, le dernier mot revient aux enfants comme Anna, une jeune fille qui reste philosophe : "la magie de Noël ne s'en va pas juste parce qu'il y a eu une tempête. Elle reste toujours".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité