Alpes-Maritimes : pour signaler tout départ de feu, les forestiers-sapeurs sont en première ligne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Véronique Lupo .

Avant les pompiers, il y a les agents départementaux de FORCE 06. Des forestiers-sapeurs qui aident à prévenir les risques d’incendies. Avec des patrouilles régulières dans le département, ils sont en première ligne.

S’ils n’ont pas la même image auprès du public, les forestiers-sapeurs ont pourtant autant d’importance que les pompiers. Ils sillonnent tout le département pour surveiller les départs de feu. Ils sont présents dans toute la région, des Alpes-Maritimes aux Bouches-du-Rhône.

 

Les attributions des forestiers-sapeurs de FORCE 06

Force 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement) est un service départemental de forestiers-sapeurs. Répartis dans tout le département, les équipes sillonnent les massifs forestiers.

Une équipe de France 3 Côte d'Azur a suivi une équipe de forestiers-sapeurs dans le secteur de Mouans-Sartoux, il y a quelques jours, à la mi-juillet.

Ils procèdent  au débroussaillage des terrains, à l'entretien des pistes et ils se tiennent surtout prêts à signaler n’importe quelle anomalie qui pourrait se transformer en départ de feu. La prévention auprès du public fait aussi partie de leurs missions.  Ils abordent notamment la problématique des mégots allumés, jetés en pleine foret.

Ce jour-là, à bord de leurs camions jaunes équipés pour prévenir les incendies, c’est le secteur de Mouans-Sartoux qu’ils passent au peigne fin. En cas d'incendie, ils préviennent évidemment les pompiers.

90% des départs de feu sont d’origine humaine, volontaire ou accidentelle

Durant l’été, les équipes de FORCE 06 quadrillent le département massif par massif pour surveiller les départs de feu et le niveau des points d’eau. Ils examinent particulièrement les zones à risque qui se situent entre la zone proche des villes et le début du massif

On appelle ça l’interface habitat/forêt et c’est là que nous patrouillons. Il faut savoir que 90% des départs de feu sont d’origine humaine, volontaire ou accidentelle, peu importe.

Christophe Risson, adjoint au responsable littoral ouest FORCE 06

Un travail d’équipe

Face à tous les incendies qui ravagent la France, les agents de FORCE 06 jouent un rôle primordial car ce sont les premiers à intervenir. 

 

Avec l’ONF, ces agents du département constituent des partenaires très précieux pour les pompiers. Ce sont 1680 kilomètres de pistes ainsi que 9 postes de guets qui se trouvent sous leur responsabilité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité