Anniversaire confiné : raté ou sublimé, vous nous avez raconté

Déjà un mois de confinement, et encore un mois (au moins !) à venir... A moins de reporter la fête loin dans le calendrier, les anniversaires se célèbrent en comités (très) restreints. Et même confinés, on peut avoir des surprises...
Anniversaire confiné... anniversaire intime
Anniversaire confiné... anniversaire intime © Pierrick DELOBELLE/Max PPP
Une famille, et trois anniversaires au mois d'avril... D'habitude, c'est la saison idéale, le printemps, les arbres en fleur, pour inviter des amis à les célébrer. Au moins 20 ou 30 personnes à la maison. Cette année, c'est différent. Julie, son mari et leurs deux filles sont confinés dans leur maison en lisière du village de Guillaumes dans les Alpes-Maritimes.

Ma fille Louna a eu 11 ans le 9 avril. C'est une petite fille hypersensible. Elle avait beaucoup de mal à intégrer qu'elle ne verrait ni famille ni amis.

explique Julie. Quitte à passer cet anniversaire à quatre, Julie et sa famille ont donc eu l'idée de mettre sur pied, pour Louna, ce magnifique "palace trampoline" dans le jardin.

Un "palace trampoline" pour égayer l'anniversaire en confinement de Louna, 11 ans le 8 avril.
Un "palace trampoline" pour égayer l'anniversaire en confinement de Louna, 11 ans le 8 avril. © Julie Maino Ferrari

"On avait décidé d'y passer la journée. C'était juste avant que le feu ne se déclare juste à côté."

Ce 9 avril, sur les hauteurs de Guillaumes, un incendie se déclare dans un cabanon et s'étend rapidement aux broussailles alentours. C'était juste au-dessus de la maison de Julie.

"Mes filles ont vu partir leur papa dans la fumée pour détourner le feu avec nos voisins avant l'arrivée des pompiers". Pour Julie et ses filles, c'est alors le confinement au sens strict du terme : enfermées dans la maison, pour se préserver des fumées. La fête est finie. Le feu durera toute la nuit. 80 pompiers mobilisés, 15 hectares brûlés. Julie s'en souviendra.

Alors quand elle voit arriver son propre anniversaire, le 18, elle a envie de choses toutes simples :

Un beau gâteau. Mon mari s'est mis à la cuisine pendant le confinement...

Et pour celui de son mari, le 30, elle verrait bien "un barbecue à quatre dans le jardin". Et un petit verre partagé avec les amis en visioconférence, pour garder un "semblant de vie sociale". "Voir tous ces visages, c'est agréable. On apprécie ce que l'on a !"

"Le Confiné-versaire"

L'humoriste Hassan de Monaco a déjà tourné en dérision le "Le Confiné-versaire":

Autre version, celle du tennisman Jo-Wilfried Tsonga :

Surprise par visioconférence


La visioconférence, c'est la solution qu'a trouvée Nadia pour faire une surprise à son ami Yannick. Ils habitent la même ville, Cannes, mais ne se voient pas depuis le début du confinement. "Il me disait il y a quelques jours : je vais faire mon anniversaire tout seul..."

Alors Nadia a eu l'idée d'un anniversaire surprise... avec un complice, qui prétextera un rendez-vous pour un apéro en visioconférence. "Nous nous connecterons tous avant lui, pour qu'il nous découvre tous, déguisés. Vu les circonstances, les déguisements seront simples : une nappe suffira... ensuite, à lui de tenter de nous reconnaître".

L'avantage de la visioconférence, c'est qu'elle permet d'élargir le cercle des invités à d'autres régions...

"Evidemment nous aurons tous une coupe de champagne à la main pour trinquer à son anniversaire !

Quant à la surprise qui se prépare pour les 91 ans d'une dame d'Antibes, nous vous en parlerons après le 21 avril !
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 société insolite réseaux sociaux