86 bateaux pour l'édition 2017 des Voiles d'Antibes

© Benoît LOTH / France 3 Côte-d'Azur
© Benoît LOTH / France 3 Côte-d'Azur

Pour la 22e édition des Voiles d'Antibes, 86 vieux gréements participaient à ce grand rendez-vous traditionnel de la Côte-d'Azur. Ce dimanche, une de nos équipes s'est glissée dans un bateau pour suivre la 4e et dernière régate.

Par M. F.

Pas de vent ce dimanche matin pour la dernière journée des Voiles d'Antibes. Alors en attendant le départ de la dernière manche, les gréements croisent devant le port Vauban pour le plus grand plaisir des badauds.

Et puis ça y est, le vent s'est réveillé. Yawl, goelette, ketch, côtre, sloop, gréements auriques ou bermudiens prennent le départ. Pour la plupart des participants c'est le premier grand rendez-vous de la saison.

Mariska gagnant pour la 6e fois

Mariska, est le seul présent des anciennes bêtes de course de de l'aristocratie. Ce côtre de 1908, présent aux voiles d'Antibes depuis 2010, a déjà gagné 5 fois. Cette année, c'est encore lui qui s'impose. Il se paye même le luxe de remporter la course avant même la dernière régate grâce à son avance de points.

Yachts classiques ou d'époque, vainqueurs ou pas, finalement qu'importe. Quelles que soient leurs catégories et leurs classements, ces voiliers de tradition franchissent les frontières du temps et perpétuent la passion et le savoir-faire des hommes de la mer !

86 bateaux pour l'édition 2017 des Voiles d'Antibes
Pour la 22e édition des Voiles d'Antibes, 86 vieux gréements participaient à ce grand rendez-vous traditionnel de la Côte-d'Azur. Ce dimanche, une de nos équipes s'est glissée dans un bateau pour suivre la 4e et dernière régate. - France 3 Côte-d'Azur - Ariane MASSEGLIA / Benoît LOTH / Géraldine GIORDANO

Reportage : Ariane MASSEGLIA, Benoît LOTH, Géraldine GIORDANO
Avec : Sébastien AUDIGANE, barreur du Mariska 

A lire aussi

Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus