La mort de 3 sauveteurs bénévoles de la SNSM lors de la tempête aux Sables-d’Olonne a suscité une vive émotion dans tout le pays. Un député propose que les plaisanciers participent au financement de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.
Sébastien Jumel, député de la Seine-Maritime propose avec des élus de tous bords de taxer les plaisanciers pour aider financièrement la SNCM.a-t-il déclaré lors de la présentation du projet de loi visant à créer "une contribution plaisance-sauvetage" pour le financement des activités de l'association créée en 1967. La société nationale de sauvetage en mer est aujourd'hui composée de 8 000 bénévoles."Une contribution pour la SNSM, ce n'est pas la mer à boire"
Sur le port d'Antibes, ce mercredi matin, la proposition a fait l'unanimité
Cette proposition de loi, cosignée par 54 députés de tous les groupes de l'Assemblée, propose de rendre obligatoire la souscription d'un contrat d'assurance pour les plaisanciers et de mettre en place une contribution prélevée sur chaque contrat d'assurance.
Selon le député communiste, cette contribution devrait permettre de générer un produit supérieur à 5 millions d'euros par an.
a expliqué Sébastien Jumel lors d'une conférence de presse, citant des chiffres de la SNSM pour 2017.Près de 80% des personnes secourues en mer sont des plaisanciers, d'où ce fléchage.
Cette proposition fait suite à la disparition de trois sauveteurs de l'association, le 7 juin en mer, après le chavirage de leur vedette au large des Sables d'Olonne (Vendée).
a souligné Philippe Brouard, président de la station SNSM de Dieppe, invité par M. Jumel.Jusqu'à présent, on croyait nos bateaux indestructibles. Mais maintenant le doute s'installe en nous
Unis comme à bord !!! A l’Assemblée ce matin, présentation à la presse avec les représentants de différents groupes politiques de ma proposition de loi pour une contribution de la plaisance au financement de la #snsm pic.twitter.com/fDThELFLEq
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) 19 juin 2019