Les nageurs antibois sélectionnés pour les championnats d'Europe sont des élèves de Franck Esposito. Le Français le plus titré de l'histoire de la natation tricolore a réalisé une reconversion en devenant entraîneur. Hyper-motivé, il garde une réputation de perfectionniste, de travailleur acharné.
1997 : Fanck Esposito, en Espagne, remporte la médaille d'or aux championnats d'Europe sur sa distance fétiche : le 200 mètres papillon.En 15 ans de carrière, "Titou" comme on l'appelle affectueusement, a accumulé des dizaines de titres nationaux, européens dont le dernier à Berlin justement en 2002 et mondiaux.
A l'époque, en tant que nageur, il prenait un malin plaisir à "exploser" les chronos.
A 43 ans, devenu manager général de son ancien club d'Antibes, il a gardé la même ligne de conduite que pour ses courses, à savoir un goût permanent et immodéré pour l'effort qui lui donne la réputation d'être dur.
Ce coté hyper-bosseur acharné, les sélectionnés pour Berlin l'ont bien accepté; ils savent que les portes d'un podium peuvent s'ouvrir grâce à leur coach.
Après le départ d'Alain Bernard, le club d'Antibes a dû repartir sur une nouvelle dynamique.
Franck pense l'avoir trouvée, notamment avec une très jeune génération.
Il n'y a pas de papillonneur comme lui, tant pis.... Le crawl, la brasse, le dos le motivent aussi.
Franck Esposito est l'exemple d'une reconversion plutôt réussie.
Il a su vivre de sa passion bien après les compétitions. Il est resté dans le même domaine, dans le même bain. Et le bassin d'Antibes continue de résonner tous les jours de sa voix...
Reportage : Jean-Bernard Vitiello, Olivier Orsini, Céline Espanol