Ils sont plus d’une centaine à avoir voulu passer leur permis côtier via la société System Boat Academy de Golfe-Juan sans jamais pouvoir y parvenir. Ils se sont regroupés en collectif sur Facebook pour dénoncer une arnaque et porter plainte.
"Envie de naviguer et passer votre permis côtier, rejoignez System Boat Academy."
C’est ce que l’on peut lire, encore aujourd’hui, sur le site internet de System Boat Academy. Une invitation assortie d’une réduction de 350 à 280 euros.
Evidement c’est alléchant !
D’autant plus quand on lit les témoignages dithyrambiques laissés sur le site de cette société :
"Je vous recommande de passer votre permis avec System Boat Academy. Alex est très professionnel et super sympa." Gregory T 06/06/2019
D'un site à l'autre...
Quelques sites plus loin, sur la page Facebook du centre de formation à la navigation côtière et hauturière, le ton des commentaires est bien différent.
Un client laisse ce commentaire "Bande d'escrocs !! Vous avez planté tous les clients depuis des mois et vous fermez boutique !!! C'est lamentable !!"
L'union fait la force
Sur ce même réseau social, on découvre également une page au nom évocateur : "Collectif contre System Boat Academy" .
Un groupe privé, de 76 membres, dont Adeline est administratrice depuis le 21 avril 2022.
"Nous sommes nombreux à avoir rencontré le même problème avec System Boat Academy. Pour beaucoup d’entre nous, nous avons payé le permis, les timbres et … rien ! Quand je me suis rendu compte que mon mari et moi n’étions pas les seuls, j’ai créé un groupe sur FB et un groupe sur messager où nous sommes 106".
Nous avons payé le permis, les timbres et … rien !
Adeline, administratrice "Collectif contre System Boat Academy"
A la connaissance d’Adeline une vingtaine de plaintes auraient déjà été déposées. A Grasse, à Menton, à Nice.
Contactée, la brigade financière d'Antibes nous a seulement indiqué qu’une instruction était en cours et que, dans ce cas, elle n’était pas autorisée à communiquer sur cette affaire.
Une instruction en cours
L'affaire aurait débuté fin 2020, début 2021.
C’est à cette époque qu’Adeline et son époux ont voulu s’offrir, pour noël, leur permis bateau.
"A chaque fois qu’on avait un cours, le gérant le décalait tout le temps. Ça a duré tout l’été. Pour le code, pareil. Durant 3 à 4 mois, il nous a dit " Non, pas cette fois ci. La prochaine fois". Nous avons eu droit aussi à : "L’hiver on ne fait pas passer les permis". On a posé plein de RTT pour rien. Finalement mon mari a enfin pu passer son code. Restait plus que la pratique. Les premiers jours de mars 2022, nous avons essayé de l’appeler. Pas une fois il n'a répondu. Sa messagerie ne prenait plus de message.
L’hiver, on ne fait pas passer les permis
Adeline
A ce moment-là, j’ai regardé Google reviews pour voir un peu le retour des clients sur cette entreprise. Et, c’est là que j’ai lu tous ces commentaires qui décrivaient la même situation que nous. Des personnes qui écrivaient que le gérant leur avait demandé de payer en cash le permis et les timbres aussi. Qu’il irait les acheter lui-même…
Nous, heureusement nous avons payé par chèque directement au patron. D'autres clients sont passés par le site marchand "Groupon". Ils ont été remboursé et le site a retiré cette société de leur catalogue d’offre.
Je sais, en revanche, que "sport découverte" proposait et propose, d'ailleurs toujours ce coupon. Ils ne faut surtout pas en acheter ".
Selon les informations recueillis par France 3, il est en effet tout à fait possible d'acheter, aujourd'hui même, ce coupon sur ce site.
Selon le Kbis une cessation d'activité en mars 2022
Sur l’extrait du Kbis, en date du 5 avril 2022, qu’Adeline s’est procuré de sa propre initiative, on peut lire que l’enseigne System Boat Academy a cessé son activité commerciale le 28 mars 2022.
Une action enregistrée le 13 avril 2022 au registre de commerce et des sociétés du tribunal de commerce d’Antibes.
A la lecture de ces documents, Adeline décroche son téléphone et essaye une fois de plus de contacter le gérant. Pas de réponse. Elle tente de le joindre par WhatsApp et obtient cette réponse : "je tiens à m’excuser pour ne pas vous avoir répondu…, mon entreprise a fait faillite liés aux difficultés du au Covid…, j’ai tout perdu et j’étais au fond du trou en dépression. J’essaie de trouver une solution financière personnelle rembourser les candidats. Vous pouvez me contacter par mail, je vous tiendrai informé de la situation".
Nous avons tenté de joindre par téléphone le patron de cette entreprise. Nous sommes tombés sur ce message : "La messagerie de system boat academy est pleine. Vous ne pouvez pas laisser de message".
Alors, nous avons tenté la messagerie WhatsApp et là miracle, 15 minutes plus tard, nous recevons le contact de son avocat.
A ce jour, mon client et moi-même n’avons reçu aucune convocation de la justice concernant cette affaire
Maître David Tobelem, avocat de la société System Boat Academy
" A ce jour, mon client et moi-même n’avons reçu aucune convocation de la justice concernant cette affaire. Dans le cas où des plaintes seraient déposées, nous sommes en train de constituer un dossier et bien sûr nous nous rendrons totalement disponibles pour répondre à toute question", indique Maître David Tobelem avocat de la société System Boat Academy.
Voilà une réponse que devrait apprécier les quelques 150 clients de System Boat Academy en attente de remboursement !