C'est l'automne, nos conseils pour le jardin ou le balcon en cette saison

Septembre, c’est le moment pour préparer son jardin pour l’hiver. Suivez les conseils de Camille Mougins chef de culture au lycée horticole d'Antibes pour entretenir votre jardin, votre terrasse ou votre potager en automne / © Coralie Becq FTV
Septembre, c’est le moment pour préparer son jardin pour l’hiver. Suivez les conseils de Camille Mougins chef de culture au lycée horticole d'Antibes pour entretenir votre jardin, votre terrasse ou votre potager en automne / © Coralie Becq FTV

Voilà, l'été est passé... En bon jardinier ou simple amateur de balcon fleuri, vous manquez de petits conseils et astuces pour profiter encore de votre carré vert ? Camille Mougins chef de culture au lycée horticole d'Antibes nous donne ses tuyaux de jardinage.

Par Coralie Becs et Anne Le Hars

Les jardiniers le savent, demain se prépare aujourd'hui ! Pour profiter au printemps

Vous avez des plants de tomates ? Camille Mougins chef de culture au lycée horticole d'Antibes nous donne ses conseils pour espérer voir encore rougir quelques beaux fruits. 
"On peut travailler, couper les têtes et limiter l'arrosage..." L'idée est en fait de stresser la plante pour que les tomates rougissent plus rapidement, ce qui ne serait pas les cas avec les jours plus courts.

Quant à savoir si l'arrosage naturel est prévu, il suffit de jeter un oeil à nos prévisions !


On s'occupe de qui et de quoi ?

Choux, épinards, blettes, salade ou mesclun ! Selon la nature du terrain, c'est aussi le moment de penser aux carottes, panais... Aux légumes-racines, il faudra arracher l’ensemble ! Mais savez -vous planter les choux ? Camille Mougins nous conseille le filet anti-insectes sur les plantations. Ensuite, bien penser aussi dans le mois à venir, à buter les jeunes plants pour qu'ils tiennent bien en place.


 Attention à la pluie !


Et oui, il va falloir s'y faire, la pluie est de retour... Sur les parcelles non-cultivées, attention de ne pas les laisser à nu. "Mieux vaut avoir toujours un couvert végétal, on éviter ainsi le lessivage lors des pluies", précise Camille.
Mais il faut aussi continuer à biner après ! Et souvenez-vous que le paillage permet aussi de maintenir le sol. Résidus de coupes, purins, fientes... Tout est bon pour cela !  On ne le dira jamais assez, il est impératif d'enrichir le sol de son jardin avec du compost car celui-ci se trouve fortement affaibli par les températures de l'été.

Si avez un balcon ou une terrasse


Si vous avez des plantes gélives comme le géranium, le laurier rose, des agrumes, un bougainvillier, il est temps de penser à les mettre à l'abri. On prépare les couvertures pour les protéger ou lieu pour les abriter.

Comme pour les fleurs du jardin, arrachez les annuelles qui ne donnent plus de fleurs et commencez à planter les bisanuelles à floraison printanière.
Effectuez un nettoyage d’automne de tous vos bacs et jardinières et changez éventuellement la terre si elle vous paraît fort usée.
Enfin, dernier consiel : taillez les plantes grimpantes de manière à les rééquilibrer.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus