Parmi les plantes qui ont besoin de très peu d'eau et permettent d'avoir un joli jardin sec toute l'année : les lavandes, les thyms, les romarins, mais aussi des oliviers, des cistes ou bien encore des graminées. Pour les oliviers, l'un des symboles de la végétation méditerranéenne, le problème c'est la taille. Voici quelques précieux conseils pour ne pas abîmer cet arbre :
Des citrons sur son balcon ? Des orangers dans le jardin ? C'est possible si l'on applique des règles de base au moment du rempotage. Quel terreau utiliser pour ces arbres fruitiers parfois gourmands en eau ? Vous saurez tout sur la taille des citronniers, orangers ou mandariniers :
Balcons et terrasses
Les plantes méditerranéennes se prêtent particulièrement bien à la culture en pot. Peu gourmandes en eau, elles limitent les corvées d’arrosage sur nos terrasses et balcons. Les plus fragiles d’entre elles peuvent aisément se mettre à l’abri l’hiver lorsqu’elles sont cultivées hors sol. Profitez de leur robustesse pour réaliser un décor méditerranéen et pourquoi pas des tableaux végétaux en plantes grasses... Avec ce tuto, vous regarderez les plantes grasses différemment !Les plantes méditerranéennes pour terrasses et balcons proposent de somptueuses floraisons s’étalant sur plusieurs mois. La lavande est l’une des plus connues. Son parfum, reconnaissables entre mille, nous invitent au voyage instantanément. Dotées d’un feuillage persistant, elles restent décoratives toute l’année et demandent peu d'entretien. Une terrasse ensoleillée et un substrat bien drainé suffisent à leur bonheur, de juin jusqu’en septembre.
Multitude de coloris
Les iris sont également des plantes emblématiques du sud de la France où ils y poussent parfois de manière sauvage. Cette vivace se décline en une multitude de coloris qui forment de belles scènes lorsqu’ils sont mélangés. Alors, vous de jouer !