Son onctuosité nous fait fondre, sa douceur nous fait du bien mais les calories qu'il contient nous font culpabiliser. Alors le chocolat est-il notre ami ? Eléments de réponse...
Quel est le point commun entre un massage, un moment de douceur blanc, au lait ou noir que l'on déguste avec ou sans modération...
C'est le chocolat !
Prisé par les enfants autant que par les adultes, le chocolat se décline sous de multiples formes et ce n'est pas nouveau. Déjà, les Mayas et les Aztèques cultivaient les fèves de cacao !
DES FEVES BROYEES POUR UNE PATE PUISSANTE
On prête au chocolat des vertus multiples et c'est vrai. Le beurre de cacao, obtenu après le pressage et le broyage des fèves torréfiées. contient du fer, du cuivre, du potassium, des vitamines et des minéraux qui sont bons pour la santé. Il est anti stress grâce à son magnésium et prévient à ce titre l'ostéoporose chez la femme.
Le chocolat noir en contient le plus, mais pour bénéficier de ces apports, encore faut-il en manger beaucoup ce qui n'est pas forcément une bonne idée quand on prend soin de sa ligne. Il faut aussi vérifier la composition du produit et lire attentivement les étiquettes.
INFO OU INTOX
Le chocolat est-il aphrodisiaque ? Non ... Mais lot de consolation, il favorise le transit, ralentit le vieillissement des cellules. Voilà qui est suffisant pour justifier une consommation modérée, sans culpabiliser!REPORTAGE : N.JOURDAN, R.DE SILVESTRO ET K.SCHMID :
Le chocolat est-il bon pour la santé? Réponse avec ce dossier.