Les filières générales et professionnelles ont rejoint leurs centres d'examen ce matin. Une grève des professeurs surveillant les épreuves faisait craindre des soucis. Tout s'est finalement passé dans le calme pour les 22 292 candidats de l'académie de Nice.
Devant le Centre international de Valbonne, les élèves arrivent, les uns stressés les autres détendus (ou serait-ce un rôle de composition?). Cette scène ordinaire qui se rejoue tous les ans au mois de juin n'a pas été perturbée par la menace de grève des surveillants des épreuves.
Des professeurs ont tout de même manifesté à 9h devant le lycée du Parc Impérial, l'autre grand centre d'examen des Alpes-Maritimes. Un rassemblement a également eu lieu à 10h30 devant le lycée Masséna.
Richard Laganier répond aux questions d'Hélène Maman sur le Baccalauréat 2019 dans l'académie de Nice
Le rectorat a anticipé
Le rectorat avait sondé les professeurs sur leurs intentions de faire grève ou pas la semaine dernière. Un enseignant sur 3 ou 4 affirmait avoir l'intention de faire grève dans les Alpes-Maritimes dès le premier jour des épreuves.Mais pour anticiper cette grève, des professeurs supplémentaires ont été prévus. Ces professeurs ne sont pas réquisitionnés, ils sont volontaires pour être surveillants. Par exemple au Parc Impérial, 70 personnes étaient prévues en plus.
En cette première journée d'épreuves du bac, une partie des professeurs a manifesté devant le lycée Masséna
Dès 7h30, les professeurs ont été pointés. Ceux qui étaient grévistes et donc absents ont pu être remplacés. Vendredi 14 juin, lors de sa visite à Cannes, le ministre de l'Education nationale avait assuré que l'examen se déroulerait "de façon normale". "Chaque élève, chaque famille, ne doit pas se préoccuper de ce sujet", a déclaré Jean-Michel Blanquer, estimant "de toute façon" qu'il "n' y aura pas beaucoup de grévistes".
Les enseignants grévistes protestent contre la réforme du bac.
Le représentant syndical explique la grogne des enseignants, au micro de France Bleu Azur, ce lundi 17 juin