Roland de la Poype est décédé mardi 23 octobre à Saint-Tropez à l'âge de 92 ans. Il avait ouvert en 1970, à Antibes, le Marineland pour faire «connaître la vie des grands animaux marins».
Roland de La Poype a entamé une carrière d’industriel dans les années 50 en créant le berlingot de shampoing Dop. Quinze ans plus tard, il révolutionne le monde de l'automobile en inventant la Méhari avec sa carrosserie plastique rouge, vert, orange, ou beige couleur désert. Des couleurs inédites pour l'époque.
Avant de se reconvertir dans l'industrie Roland de La Poype a fait une brillante carrière au sein de l'armée française. Cet as de l’escadrille Normandie-Niémen était l’un des Compagnons de la Libération les plus décorés. Il fut le premier Français à être fait «Héros de l’Union soviétique», la plus prestigieuse décoration militaire soviétique.
Né en 1920, Roland de la Poype a gagné l’Angleterre, une semaine après avoir entendu l’appel du général de Gaulle. Volontaire pour le groupe de chasse Normandie qu’il rejoint en novembre 1942 en Russie, il avait obtenu aux commandes de son Yak quinze victoires aériennes qui en feront l’un des as français. A deux reprises, le 14 et le 16 octobre 1944, il avait abattu deux appareils allemands dans la même journée.
Reportage : J Sanna; JP Bierlein; Q Maury; S Laurent