Elles sont allées au CES de Las Vegas les années passées, quels bénéfices pour ces entreprises de la Côte d'Azur ?

Le Consumer Electric Show, le CES, se tient traditionnellement chaque début d'année à Las Vegas dans le Nevada. Consacré à l'innovation électronique, il accueille des start-up du monde entier jusqu'à ce 10 janvier. Avoir un stand au CES est un Graal, mais y-a-t-il un avant et un après pour les entreprises retenues ?

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C'est devenu très tendance dans les mariages ou les salons professionnels. Une sorte de photomaton, un photobooth, devant lequel on pose seul ou avec des amis. On peut créer un cadre, mettre des décorations, imprimer la photo ou l'envoyer par mail. Le principe désormais est connu, mais l'entreprise niçoise Catching Box - créée en 2016 dans un marché très compétitif, est allée plus loin en créant un appareil mobile qui combine gyropode et borne photo.

Présenté au CES de Las Vegas en 2019, il a fait fureur sur Hollywood boulevard en allant au-devant de personnes.

Et depuis, Ramzi Kefti, le président – fondateur, est un homme stressé... Mais heureux ! Son entreprise s'est développée dans les Alpes-Maritimes, à Monaco, mais aussi en région parisienne.

Alors quel souvenir sur le CES de Las Vegas ?

"J'ai reçu un appel de la région. On m'a demandé si c'est moi qui avais créé l'entreprise, j'ai dit oui. On m'a dit alors tu viens !!!! On est coaché pour travailler à l'américaine. On nous entraîne à présenter l'entreprise en une minute au total, cinq secondes pour échanger les cartes de visite, 50 secondes pour la présentation et cinq secondes de remerciement. Et devant mon stand, il y avait la queue !"

Le CES, c'est faire partie des 800 meilleures start-up au monde

Quels bénéfices après le CES de Las Vegas pour son entreprise ?

On a rencontré de "grands groupes français" que je n'aurais jamais rencontrés en France. Le CES, c'est une belle notoriété, j'ai été en rendez-vous non-stop dans les six mois qui ont suivi. Enfin, ça assure une belle notoriété et une crédibilité professionnelle, pas évidente quand on est une petite entreprise.

Ramzi Kefti, CIO

Et la "success story" ne s'arrête plus . Cinq salariés et une vingtaine de personnes free-lance, six  photobooth au départ, 160 aujourd'hui et des innovations. Ramzi l'ingénieur vend désormais ces appareils aux entreprises et collectivités et les a allégés pour plus de maniabilité. Oui, répond-il, "il y a eu un avant et après le CES de Las Vegas !"

Akidaia, même constat

Fondée en 2020, distinguée en "Innovation World Cup 2023" dans la catégorie sécurité, l'entreprise Akidaia propose "une solution complète de gestion et de contrôle des accès aux zones sécurisées, très simple d’utilisation, 100% off line et 100 % made in France". En clair, vous voulez ouvrir le portail, ou la porte d'entrée, c'est possible avec votre mobile, vous recevrez une clé digitale cryptée.

Depuis sa création, Akaidaia accumule les récompenses.

Gaël Lededantec, président-fondateur d'Akidaia, est cette année encore présent au CES de Las Vegas. Ce salon, il y est allé deux fois avec la Région.

Le CES de Las Vegas, c'est un accélérateur de business. On rencontre tous les décideurs français, on a signé des contrats dans les 6 mois, et cette lisibilité à l'international est très importante pour les levées de fonds.

Gaël Lededantec, président-fondateur Akidaia

Un pavillon French Tech

"Aller au CES  avec la Région, c'est être sous le pavillon French Tech", ajoute Gaël Lededantec, "ce qui commence à être une vraie référence qui draine beaucoup de trafic !" Ce pavillon regroupe les entreprises des 12 régions de France.

Pour 2025, c'est avec le groupe CMA CGM qu'Akidaia participe au salon, car on ne peut aller au CES que deux fois, pas plus, avec la Région Paca !

236 entreprises depuis 2017

En matière d'innovation, le CES de Las Vegas constitue une véritable vitrine pour les savoirs faire du sud-est de la France. Et depuis 2017, la région Paca a accompagné  236 entreprises au total. 222 n'ont participé qu'une fois au CES de Las Vegas mais elles peuvent participer deux années consécutives - c'est le cas de douze start-up.

Ainsi, pour l'édition 2025, la région en a sélectionné 14, elle a formé les chefs d'entreprise à Sophia -Antipolis - pour la fameuse minute de présentation et elle les a accompagnées jusqu'au voyage.

Les critères de sélection ? Toujours les mêmes depuis 2017, le conseil régional reste sur la même ligne stratégique : des entreprises qui cherchent à innover dans des domaines comme le climat, la santé, la cybersécurité ou encore qualité de vie. 

"On a des pépites, il faut les valoriser"

L'enjeu ? Faire et faire savoir dans une région où l'innovation n'est pas un vain mot. Et faire des jeunes pousses les grosses entreprises de demain.

François de Canson est le vice-président de la région Sud-Paca en charge entre autres du développement économique. Il est aussi président du Comité Régional du Tourisme de la région Sud Paca. 

Le CES de Las Vegas, c'est 135 000 visiteurs sur 5 jours de 150 pays, 5 300 journalistes, c'est une vitrine exceptionnelle pour se faire connaître, pour trouver des fonds !

François de Canson, vice-président de la région Sud-Paca, président du CRT Paca. 

Le budget ? 100 000 euros du Conseil régional, auxquels s'ajoutent 50 000 euros de partenaires.

Et preuve du succès de cette opération : une enquête de satisfaction effectuée par la Région donne un chiffre : 96% de satisfaction sur 8 ans de la part des entreprises participantes. "On a eu de magnifiques succès" reprend François de Canson " car "43 entreprises ont obtenu le prix de l'Innovation"

D'ailleurs, la Région ne compte pas s'arrêter là. Réunis en assemblée plénière, les élus ont voté une enveloppe de 70 millions d'euros sur 5 ans pour positionner le sud du pays au cœur de l'Intelligence Artificielle !

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