Sophia Antipolis fait partie des 16 nouvelles expérimentations de véhicules autonomes. La nouvelle a été annoncée par la ministre des Transports Elisabeth Borne ce mercredi 24 avril. L'Etat va consacrer 42 millions d'euros à ce programme.
Pendant 6 mois, deux navettes autonomes vont être mises en circulation à Sophia-Antipolis. Elles vont circuler de manière simultanée pour garantir une fréquence de 10 minutes. Cette phase de test va se dérouler sur une portion de 1 km aller et va permettre de desservir 5 stations.
Si l’expérimentation est concluante, et que la réglementation évolue grâce à ces expérimentations, la CASA pourra alors pérenniser ce service de navette intégrée à son offre de transport public.
L’expérimentation est au cœur de la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes présentée par le @gouvernementFR en mai 2018.
— Ministère Écologie ? (@Min_Ecologie) 24 avril 2019
Retrouvez toutes les informations ? https://t.co/xg2uMKGlP1 pic.twitter.com/WOPbsNbLm2
80 expérimentations à petite échelle ont déjà étaient menées à travers le pays depuis 2015 et ont pour l'instant permis de parcourir plus de 200.000 kilomètres, selon ses services.
Ecoutez Sylvie Ponthus, directrice adjointe de la mobilité à communauté d'agglomération CASA :
Parmi ces expérimentations, l'une s'était déjà déroulée à Sophia Antipolis en 2016. A l'époque, il s'agissait de quatre minibus sans chauffeurs. Voici à quoi ressemblait alors le voyage en véhicule autonome.