Un prototype de "robot taxi" vient d'évoluer, sans conducteur, pour la première fois ce lundi 17 décembre à Nice. Une voiture sans chauffeur, entièrement automatisée, et destinée à être utilisée dans le cadre de l'auto-partage.
Le futur de la mobilité urbaine s’est invité à Nice. Un prototype de voiture mis au point par la société Akka a circulé dans le centre-ville ce lundi 17 décembre. Il préfigure un possible service d’auto-partage autonome qui pourrait voir le jour à Nice, en partenariat avec Vulog, spécialiste de la "mobilité partagée" basé à Nice.Une voiture sans chauffeur, entièrement automatisée, et destinée à être utilisée dans le cadre de l'auto-partage.
Si la technologie est prête, le cadre réglementaire, lui, est encore en chantier. Et cela va prendre des années.
Le projet de loi d’orientation sur les mobilités, présenté le mois dernier en Conseil des ministres, autorise des expérimentations de véhicules autonomes sur routes ouvertes dès 2020 pour les navettes collectives. L’expérimentation proposée à Nice a pour objectif de présenter au grand public ce véhicule issu de l’expertise combinée de deux fleurons français de la technologie... Et de faire avancer les mentalités !