Antibes, son fort carré, son phare de La Garoupe, son histoire avec l'art mais aussi ses fonds marins... Et bien plus encore. Découvrez ou redécouvrez la cité antique des Alpes-Maritimes par ces quatre reportages, aux images dignes des plus belles cartes postales !
Episode 1: deuxième ville du département au décor si particulier.Antibes fût en effet la dernière place forte à l'extrême sud est du royaume de France. Aujourd'hui, le visiteur peut encore admirer une partie des remparts et l'imposant Fort Carré. Flash back quelques siècles en arrière pour une leçon d'histoire.Intervenants : Fabien Vinciguerra Attaché de conservation musées d'Antibes et Michelle Froissard Conservateur des archives municipales.
Episode 2 : Antibes et La Garoupe.
L'un des quartiers les plus prisés d'Antibes est son cap. Et au dessus des luxueuses villas, un endroit est encore plus à part : le plateau de la Garoupe. Ici, tous les bâtiments sont chers aux gens de mer, marins, pêcheurs, plaisanciers. Il y a en effet la chapelle millénaire avec sa Vierge qui veillent sur eux, le phare qui signale la côte et le sémaphore, véritable vigie de ce bout de Méditerranée.Intervenants : Olivier Michelis Président de la corporation des marins d'Antibes, Maître Principal Frédéric Chef de poste du sémaphore de la Garoupe, Images drone J.F. Diaz.
Episode 3: Antibes et ses artistes.
Depuis de nombreuses années, la ville est une vraie terre d'accueil pour les artistes. Qu'ils y passent ou pour certains qu'ils s'y installent durablement. On peut parler de Nicolas de Staël, de Monet, ou encore de Peynet. Parmi eux, l'incontournable Pablo Picasso puisqu'Antibes fût bien avant Barcelone et Paris la première ville à avoir un musée monographique Picasso qui plus est du vivant de l'artiste. Nous nous sommes également attardé sur 2 autres grands artistes marquants du 20ème siècle. Le couple Hans Hartung et sa femme Ana Eva Bergman qui a choisi Antibes pour vivre, créer et faire vivre ses oeuvres même après la mort.
Intervenants : Jean-Louis Andral Conservateur en chef du musée Picasso d'Antibes, Elsa Hougue Responsable communication de la fondation Hartung-Bergman - Crédits photos : H. Hartung et A-E Bergman à Leucate, 1929 ©Fondation Hartung-Bergman et H. Hartung et A-E Bergman dans l’atelier d’Antibes, 1975, François Walch © ADAGP.
Episode 4: sous la surface de la grande bleue.
Toute la zone englobant le cap d'Antibes est en effet classée Natura 2000. Une spécificité unique dans le département dûe à l'incroyable richesse des fonds marins. Richesse trop souvent méconnue alors que sa découverte est accessible à tout le monde ou presque.
Toute la zone englobant le cap d'Antibes est en effet classée Natura 2000
Intervenants : Stéphane Jamme Président association Les Aquanautes, Didier Laurent Responsable service mer et environnement ville d'Antibes et images sous-marines : S. Jamme.