On entend toujours les klaxons des bouchons au Rond Point de Provence à Antibes. Les gilets jaunes n'ont pas désarmé malgré les propositions du premier ministre d'instaurer un moratoire de gel des taxes de 6 mois. L'économie locale pourrait pâtir à terme de la situation.
Les klaxons et les bouchons encore au rendez-vous ce matin au carrefour du Rond Point de Provence à Antibes qui s'est transformée au fil de la mobilisation des gilets jaunes en véritable place forte.
Une situation qui reste stable pour le moment , même si les crispations demeurent de mise.
Dimanche 2 Décembre vers 17h30 l'hypermarché situé tout près du Rond Point avait souhaité sécurisé sa clientèle dominicale en fermant ses portes avant l'heure normale de fermeture de 20H00.
Fortes baisses de chiffre d'affaires
Pour l'heure l'achalandage des rayons de l'hypermarché n'est pas trop perturbé, mais d'autres commerçants proches du Rond Point se plaignent de fortes baisses de leur chiffre d'affaires pouvant atteindre les 75 % dans certains cas.
En dépit des propositions d'Emmanuel Macron annoncées par le Ier Ministre hier, et notamment le gel des taxes pour 6 mois , la tension ne semble pas s'apaiser et les gilets jaunes restent l'arme au pied.
Objectif : créer la pénurie
Ce matin leurs actions de filtrage avaient clairement pour objectif essentiel de bloquer les approvisionnements en produits frais de la grande surface voisine et de tenter d'organiser par le blocage des accès de livraison des marchandises une pénurie alimentaire pour renforcer le mouvement des gilets jaunes.
Des dizaines de chauffeurs livreurs n'ont pu décharger leurs camions ce matin , ce qui pourrait entraîner- si le blocage se poursuivait longtemps une diminution des produits visibles en rayon et une paralysie progressive de l'économie azuréenne alors que Noël , période de la plus forte activité commerciale , approche à grands pas.
Après plusieurs semaines d'occupation de ce rond point les gilets jaunes restent plus que jamais en mouvement.
Ils n'ont pas été apaisés par l'annonce gouvernementale du gel des taxes et demeurent mobilisés.
Beaucoup d'entre eux se rendront sans doute dans la capitale pour participer à la manifestation de samedi 15 décembre.