Nizar Hasnaoui a sauvé quatre personnes de la noyade lors des inondations de 2015, sur la Côte d'Azur. A l'époque, il avait reçu ses papiers français pour acte de bravoure - à l'image du Malien Mamoudou Gassama, récemment reçu par Emmanuel Macron.
Sa vie a beaucoup changé depuis 3 ans. En 2015, lors des inondations meurtrières sur la Côte d'Azur, Nizar Hasnaoui sauve quatre personnes de la noyade, coincées dans leur voiture à Golfe-Juan.
Un geste héroïque, qui n'est pas sans rappeler le sauvetage d'un enfant de 4 ans par Mamoudou Gassama le week-end dernier.
"Je peux sortir normalement"
En septembre 2016, un an après son acte, Nizar Hasnaoui reçoit ses papiers français pour "services rendus à la collectivité", à renouveler chaque année à la Préfecture des Alpes-Maritimes. "Ca a changé ma liberté, je peux sortir normalement maintenant, je n'ai plus peur de personne", confie-t-il à France 3 Côte d'Azur.
Le Tunisien, qui travaille dans le BTP, peut également exercer en toute légalité.
Pas d'accès au crédit ni à l'achat
Depuis 2012, la circulaire Valls permet aux étrangers "talentueux ou ayant rendu service à la collectivité" d'obtenir un titre de séjour. Pourtant, à l'époque des inondations, la règle est encore très méconnue des autorités. Nizar Hasnaoui a du se battre, avec le soutien d'une association et d'un élu, pour obtenir cette récompense de l'Etat français.
Mais ce titre de séjour provisoire ne lui permet pas d'avoir accès à tous les services, proposés par la société française. "Je suis obligé de vivre chez quelqu'un", affirme le Tunisien, qui ne peut pas contracter de crédit ni acheter de bien. Pour cela, un titre de séjour d'au moins cinq ans ou la naturalisation française sont nécessaires.