Journée de la Déportation: Le témoignage d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau

L'Europe s'est souvenue ce dimanche des atrocités commises sur son sol par le régime nazi et ses alliés durant la 2e guerre mondiale lors de trois cérémonies commémorant la libération des camps de concentration. Denise Holstein habite Antibes. Elle a été déportée à Auschwitz-Birkenau.

Denise Holstein est une survivante d'Auschwitz . Elle a témoigné de son histoire dans deux livres et lors de nombreuses rencontres avec des jeunes des Alpes-maritimes.
Elle et ses parents sont arrêtés durant la plus grande rafle de Rouen le 15 janvier 1942. La famille Holstein est déportée à Drancy, ce camp de transit situé en proche banlieue parisienne.
Denise sera séparée de ses parents. Ils seront déportés vers Auschwitz II Birkenau, en Pologne, où ils seront assassinés dès leur arrivée.

Reportage VERDI Laurent, JACQUET Eric, DAVID Christine, VELTEN Fanny :

L'hommage de François Hollande

Le président de la République a commémoré avec les principaux dirigeants des instances européennes la libération du camp de concentration de
Struthof, le seul installé par les nazis sur le territoire français.

Il a souligné ce dimanche que le "pire peut encore se produire", alors que "le racisme et l'antisémitisme sont encore là" en visitant le lieu.

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité