A Antibes, le port Vauban est le seul port qui dispose d'un quai pour les bateaux de plaisance de plus de 150 mètres. Mais à l'heure des bilans, la saison n'est pas très bonne, la faute au coût du carburant et à la législation sociale.
Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, trois élus de la région PACA, Christian Estrosi maire de Nice, Hubert Falco, sénateur-maire de Toulon et Renaud Muselier, président de la région avaient lancé un cri d'alarme. Chiffres à l'appui, ils considéraient que les ports de la Méditerranée se vidaient de leurs yachts, au profit de l'Italie ou l'Espagne.
En cette fin août, la tendance se confirme. A Antibes, le port Vauban peut accueillir jusqu'à 19 yachts de 150 mètres et plus. Mais cette saison, sur ce quai qui est baptisé quai des milliardaires, il n'y en a que 11. Dans tous les ports de la Côte d'Azur, la baisse du chiffre d'affaires est de 30 %. La faute à la législation.
On change de législation quasiment tous les ans. Cette instabilité qu'on a en France par rapport à des territoires conccurents pose un vrai souci du point de vue d'un armateur international qui n'est pas forcément attaché à la France
déplore Franck Dosne, directeur des Ports CCI Nice Côte d'Azur.
Des cotisations sociales qui s'envolent
Les cotisations sociales pour les employés qui travaillent en France depuis plus de trois mois consécutifs représentent un surcoût de 60.000 euros pour 6 personnes. Le prix du gazoil est aussi beaucoup plus cher que chez nos voisins italiens ou espagnols.
REPORTAGE : D.DELAHAYE, J.P. BIERLEIN ET N. BRANCATO